Style et design — 24/04/14

Suite à l’article « Etre ailleurs que chez soi …. Dormez dans l’univers d’un cinéaste« , je vous invite à découvrir Serge Cachan le propriétaire de l’hôtel 123 Sébastopol Hôtel.

C’est une illustration de cette thématique d’être ailleurs que chez soi.   ……

Comment avez-vous eu l’idée de faire appel à des artistes de cinéma pour décorer votre hôtel ? Comment cela s’est-il passé?

L’architecte Philippe Maidenberg, avec qui je travaille depuis plus de 17 ans, m’a soumis cette idée que j’ai trouvée originale et pertinente par rapport à la localisation de l’hôtel, proche de nombreuses salles de spectacles. Je l’ai laissé choisir les artistes et prendre contact avec eux, en validant bien sûr toutes les étapes de la conception. L’objectif n’était pas de faire un coup marketing mais de créer un établissement avec une âme et une identité forte, sans ostentation, et dans lequel les gens se sentent bien.

hôtel

L’hôtel 123 Sebastopol

Quel a été leur rôle ? Comment se sont-ils impliqués dans les détails de la décoration de la chambre ? De quelle façon l’architecte a t’il réussi à créer l’atmosphère propre à chaque artiste ?

Nous avons rencontré personnellement les artistes pour leur expliquer notre démarche. Il s’agissait de leur rendre hommage, et nous ne voulions pas le faire sans leur accord et sans leur implication. Ils se sont racontés et  nous ont donné les thèmes qui leur étaient chers par rapport à leur parcours artistique. Chaque décor est parti de cette trame, et les artistes ont validé chaque étape de création. Ils ont tous été très généreux, nous donnant des objets personnels, des photographies, des scénarii originaux… Ennio Morricone nous a même faxé une partition originale que nous avons agrandie et reproduite pour habiller les murs des chambres qui lui sont dédiées. Danièle Thompson nous a donné des photos personnelles des tournages de ses films, qu’elle a annotées de sa main, Claude Lelouch nous a offert une phrase manuscrite et des pellicules originales que l’on retrouve dans ses chambres. Tous se sont impliqués avec beaucoup de générosité, malgré leur emploi du temps très chargé.

hôtel

l’hôtel 123 Sebastopol

Une fois l’hôtel construit, comment les artistes ont-ils réagi ? Pouvez-vous nous partager quelques anecdotes ?

Ils n’ont malheureusement pas tous vu l’hôtel, car ils sont très occupés par leur métier, voyagent beaucoup et fixer une date de visite est une vraie gageure ! Danièle Thompson nous a beaucoup touchés par son enthousiasme. Elle nous a donné de précieux conseils sur l’aménagement de notre salle de projection, conseils que nous avons bien sûr suivis ! Et elle nous a autorisés à donner le nom de son père, Gérard Oury à cette salle. Les artistes viendront au fur et à mesure découvrir l’hôtel, dès que leur agenda le leur permettra. Mais ils ont vu les photos, et nous avons été très heureux de leurs commentaires.

 

hôtel

M. Serge Cachan, Président d’Astotel

Après des études à HEC, Serge Cachan décide en 1971 de se consacrer à l’hôtellerie, attiré par l’aspect complet de ce métier, tant au niveau d’opportunité de développement économique, qu’au niveau technique et humain.

Il reprend avec ses deux frères, Georges et Jean-Pierre, l’hôtel Astra, rue de Caumartin à Paris, acquis par leur père en 1962. Ensemble, ils créent le groupe Astotel qui compte aujourd’hui 16 établissements parisiens trois et quatre étoiles, représentant 1 000 chambres.

Depuis la création du groupe, Serge Cachan a orienté son développement vers toujours plus d’exigence, tout en préservant l’aspect humain de l’activité,  collaborateurs fidèles, certains depuis plus de  40 ans,  et un turnover inférieur à 5%. Serge Cachan a su adapter le groupe aux exigences de son marché, avec des établissements au design toujours plus original, et une stratégie résolument orientée vers la qualité et l’éthique. Pour ce chef de famille sportif, joueur de tennis émérite, l’hôtellerie reste avant tout un métier de services, qui place l’individu au centre de toute préoccupation.

Pour plus d’informations, notamment tarifaires, cliquez-ici.

A découvrir mon article consacré à cet hôtel : ETRE AILLEURS QUE CHEZ SOI …. DORMEZ DANS L’UNIVERS D’UN CINÉASTE

Vous souhaitez réagir sur cet article ? partagez l’une de vos expériences ? Vous avez une question ? N’hésitez pas à me contacter en m’envoyant un email en cliquant ici.







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant