Denis Courtiade à EQUIPHOTEL

Interview de Denis Courtiade, Directeur du Restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée

Partenaire du salon EQUIPHOTEL, je publie chaque mercredi un article sur l’un des projets qui se sera présenté tout au long du salon qui se tiendra à la Porte de Versailles à Paris du 16 au 20 Novembre 2014. J’ai récemment rencontré une grande personnalité de l’hôtellerie parisienne. Il s’agit de Denis Courtiade, le directeur du restaurant d’Alain Ducasse au Plaza Athénée. J’ai eu le plaisir de le voir sur le terrain ainsi que ses équipes. Je vous invite à le connaitre. C’est un acteur incontournable de l’art de recevoir à la française !

Quelle est votre vision de l’art de recevoir à la française ? Comment voyez vous cette notion évoluer ?

Je pense qu’il nous est important de perdurer cet Art du Service à la française, même si de nos jours, il nous est bien difficile de le définir… D’un côté nous avons des traditions et des savoir-faire en matière d’Hospitalité, d’un autre côté la France est le Pays le plus touristique, le plus visité…Alors nous nous devons, tous ensemble, de revaloriser nos professions de service afin de bien faire comprendre à tous les acteurs l’importance de bien recevoir et de bien servir nos clients voyageurs… Nous sommes tous des Ambassadeurs de la France !

Les notions d’hospitalité et de service à la française sont en quelque sorte un héritage…même si, à mon sens, il y a eu une cassure générationnelle dans la transmission des valeurs de la profession, et que la profession n’a pas su se remettre en question. Nous, Membres Fondateurs de l’Association « Ô Service – des talents de demain », œuvrons au quotidien auprès des jeunes apprenants et des Enseignants dans les Ecoles, afin de faire prendre conscience au plus grand nombre qu’exercer une profession de service est un acte noble…

Laurent Delporte - Plaza Athenee restaurant

Mise en place au Restaurant du Plaza Athénée

En quoi le service est bien un art et non pas une servitude ?

L’Homme de service doit sincèrement en prendre conscience ! Car nous recevons ce que nous offrons, reflétons et non l’inverse. Avoir une bonne attitude, une démarche positive, la fierté d’exercer une profession socialement importante… Tous ces paramètres et bien d’autres valorisent l’acteur de service qu’il serve un café ou bien qu’il tranche une volaille truffée en vessie… et n’oublions pas que nous nous devons d’avoir une double personnalité, nous l’apprenons dans les écoles hôtelières, quand nous passons l’uniforme, nous devenons une personne de service à part entière…C’est une question d’état d’esprit !

Comment est née l’association « O service » ? Quel est son rôle ?  

L’association est née, il y a deux ans, avec pour objectif de fédérer l’ensemble de la profession. Nous étions aux assises des Métiers pilotée par Régis Marcon, les personnes présentes étaient les bonnes personnes, nous avons pris conscience qu’il était temps de nous unir et de parler d’une seule et même voix, avec à terme devenir un des référents « service ». Nos démarches s’adressent aux jeunes, les convaincre, les rassurer, les encourager, les guider et les accompagner…

Pouvez-vous nous présenter votre action au sein de la prochaine édition d’Equiphotel ?

Nous nous devons d’avoir des actions « terrains » hors de nos entreprises où les médias sont présents. EQUIPHOTEL et Corinne Menegaux nous ont fait confiance. Pour la deuxième fois consécutive, nous professionnels de Grandes Maisons, allons venir encadrer, échanger, partager avec les élèves du Lycée Hôtelier de Técomah sous la bienveillance de leur Professeur Olivier Penent… Les Métiers de service doivent être représentés dans toutes les grandes organisations, salons, manifestations…nous le revendiquons et nous nous portons bénévoles !

Laurent Delporte - Plaza Athenee equipe

L’équipe du Plaza Athénée

 

 







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(1) Commentaire