Style et design — 15/02/15

Teresa Sapey

Je lance aujourd’hui une nouvelle série d’interviews auprès d’architectes construisant ou rénovant des hôtels. Nous y découvrirons des styles différents et nous partagerons leur vision de l’hôtellerie pour mieux comprendre les différences entre les 3, 4 et 5 étoiles.

Je vous présenter l’hôtel ROOM MATE PAU à Barcelone. Ce dernier a été entièrement conçu par l’architecte Teresa Sapey qui a su créer des espaces conviviaux et élégants. Tous ses projets ont en commun une recherche sur les émotions et les sentiments en jouant avec les couleurs, les matières et les volumes. L’Hôtel Room Mate PAU se situe en plein cœur de Barcelone juste à côté de l’emblématique Plaça de Catalunya et à une minute de La Rambla. Il est également entouré des plus grands commerces  et des meilleurs restaurants de la capitale catalane.

Teresa Sapey nous surprend par une décoration singulière, cosmopolite et riche de chromatisme que l’on peut retrouver dans les 66 chambres, chacune équipée des dernières technologies dont connexion Wi-Fi gratuite.

Quels sont les codes du luxe et du haut de gamme que vous avez repris ou dont vous vous êtes inspirée pour cet hôtel ?

Room Mate Pau Suite18

Room Mate Pau Suite18

J’ai pour principe, lorsque je crée des espaces, de travailler avec des matériaux avec lesquelles j’ai un certain feeling. Pour mon équipe et moi-même la combinaison parfaite est un mélange de couleur et de lumière comme le Corian qui a été utilisé pour le mobilier des chambres.

J.Irun247052

Room Mate Pau

La définition du luxe se veut différente pour chacun, c’est pourquoi je pense que cet hôtel vous fera vivre une expérience unique. Au Room Mate Pau, vous découvrirez Barcelone à travers le regard du Chef Pau. Ce dernier n’est non seulement le nom de l’Hôtel, mais sera aussi l’hôte, celui qui vous guidera durant votre séjour.

L’art de recevoir à la française vous a t’il inspiré dans votre projet ? Si la réponse est non, d’où est venue votre inspiration ?

J.Irun246496

Room Mate Pau

Non seulement j’ai étudié à Paris mais j’ai également eu la chance de travailler avec Jacques Garcia et Alberto Pinto, qui sont des maîtres en matière d’architecture d’intérieure. A cela viennent s’ajouter mes origines savoyardes. Ainsi pour ces différentes raisons, cette vision française ne me quitte jamais lorsque je suis en train de créer.

Pour ma part je pense que l’art de recevoir du XXI° est complètement diffèrent de ce qu’il se faisait dans le passé. De nos jours, les invités veulent percevoir le lieu de sorte que l’expérience soit à chaque fois unique. C’est pourquoi le moindre recoin du Room Mate Pau est imprégné de l’essence catalane.

De plus, l’optimisation de l’espace a été une de mes priorités : large douche, baignoire confortable et un espace de repos mêlant loisirs et détente.

Comment définissez-vous votre « patte », qu’est-ce qui vous distingue dans la réalisation d’un hôtel ?

J.Irun246199

Room Mate Pau

Le Chromatisme est ce qui définirait le mieux mes travaux, ces derniers ayant comme base le mélange de blanc avec d’autres couleurs.

Il m’arrive aussi de parler de voyeurisme. Ce curieux désir de voir sans être vu se veut être une autre caractéristique de l’Hôtel Room Mate Pau.

De quoi êtes-vous la plus fière dans votre réalisation ?

J.Irun246640

Room Mate Pau

Le Jardin Vertical de Patrick Blanc a été ma source d’inspiration pour la conception de la terrasse de l’Hôtel. Ne pouvant pas me permettre la même folie, de par son coût d’entretien, je suis fière d’avoir créé une terrasse qui n’en nécessiterait aucun.

Et surtout n’oublier pas de vous assoir sur ADAN, ma dernière création pour VONDOM !

 







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(1) Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *