Le Château des Tourelles

J’ai eu le plaisir de découvrir l’hôtel le Château des Tourelles (****) associé au Centre de Thalassothérapie – Relais Thalasso – qui se situe dans la baie de la Baule. L’histoire du lieu est très intéressante. C’était autrefois un centre de colonies de vacances où l’on envoyait des jeunes enfants fébriles se ressourcer des bienfaits de la mer. La famille Phélippeau a repris ce lieu et a construit un hôtel et un centre de Thalasso. Le Château d’origine a été rénové et associé à l’hôtel. J’ai rencontré Stéfany et Jean Pascal Phélippeau. Stéfany est décoratrice d’intérieur de la Maison et Jean Pascal dirige la Maison Phélippeau avec sa sœur Anne. Je vous laisse découvrir nos échanges autour de l’art de recevoir à la française et du concept de la Thalassothérapie qu’ils viennent de réinterpréter à la Baule en apportant plus de modernité et de bien-être.

Qu’est-ce que l’art de recevoir pour vous, Stéfany et Jean Pascal Phélippeau  ? Est-ce un art propre à la France ?

L’art de recevoir prend place dans des lieux qui créent l’émotion et où nous nous sentons bien. C’est  le plus important. En effet, les hôtels dont nous garderons le meilleur souvenir sont des établissements dans lesquels nous nous verrions bien y habiter. Pour ma part, quand je suis très bien reçu dans un lieu, où il y a pleins de petites attentions à mon égard, je ne veux pas en partir.

Mais je ne pense pas que tout ceci soit quelque chose de propre à la France. Car en Asie ou en Italie nous avons aussi été très bien reçus. Dans l’art de recevoir à la française, c’est vraiment tous les petits détails, toutes les petites attentions, le caractère unique et authentique qui va caractériser cet art.

Ce qui nous plait toujours dans un hôtel, c’est son histoire, ce qui s’y est passé. En réalité, c’est un lieu d’échange. Ce sont ces petites choses qui font aussi la magie de l’hôtel, savoir quelle était la motivation et l’esprit d’origine qui a permis de construire ça. Cette recherche fait partie de l’art de recevoir à la française où l’histoire des lieux est toujours une source d’inspiration pour développer l’excellence.

chateau-des-tourelles

Hôtel Château des Tourelles ****

 

Retrouvez les autres articles ici:

Phélippeau: L’art de recevoir en thalassothérapie 

Phélippeau: l’histoire des vertus de l’eau de mer 

Phélippeau: l’évolution des soins dans notre centre 

Phélippeau: Le rôle des thalassothérapeutes dans les soins 







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(3) Commentaires