Hôtels InterContinental

J’ai eu le plaisir d’échanger avec Rémi Lefèvre, Commercial Marketing Lead Manager, Europe au sein du Groupe InterContinental, sur les fondements de la marque InterContinental. C’est une marque historique de l’hôtellerie qui est en pleine évolution. Je vous laisse découvrir nos échanges.

Quelle est la vision de l’art de recevoir au sein des hôtels Intercontinental ? Quelle est votre promesse client au niveau du service et votre différenciation par rapport aux autres marques hôtelières ?

InterContinental Hotels & Resort se consacre à partager avec les grands voyageurs du monde entier des expériences reflétant la variété et la richesse de destinations que nous connaissons mieux que personne, en leur donnant le sentiment de faire partie d’un club mondial. Notre programme de conciergerie est ainsi conçu pour offrir à nos clients des expériences uniques et inoubliables qui s’appuient sur notre connaissance intime des lieux où nous sommes installés.

Cela peut aller de réveiller le meilleur tailleur de Düsseldorf à 3h du matin pour s’assurer que l’un de nos clients – dont la compagnie aérienne a perdu les bagages – pourra se rendre à sa réunion dans un costume sur-mesure ; jusqu’à aider un couple raffolant de truffes blanches à en trouver lors d’un passage éclair sur Paris.

Qu’est ce qui caractérise vos hôtels en termes de construction et design ?

Laurent Delporte - The WIllard InterContinental Washington - Lobby

The WIllard InterContinental Washington

En termes d’architecture, nous recherchons des bâtiments historiques qui sont profondément enracinés dans l’environnement local et qui, souvent, ont été les témoins de son Histoire.

Un exemple parfait en est The Willard InterContinental Washington, dans lequel tous les Présidents des États-Unis depuis Lincoln ont dormi avant de prêter serment.

Dans le cas de nouvelles constructions, nous recherchons toujours à nous fondre dans l’esprit du lieu, que ce soit par le biais des matériaux utilisés ou du style architectural : un bon exemple en est l’InterContinental Danang Sun Peninsula, au Vietnam, dont l’architecte – Bill Bensley – a sélectionné lui-même chacun des objets qui y sont exposés, tout en utilisant des techniques et des bois typiques de la région.

Laurent Delporte - InterContinental Marseille - Hotel Dieu - Le batiment depuis l'entree

InterContinental Marseille – Hotel Dieu

Enfin, et c’est peut-être là que le mariage fonctionne le mieux, l’adaptation de bâtiments historiques pré-existants que nous avons la chance de pouvoir transformer et  rénover, tels que l’InterContinental Marseille – Hôtel Dieu ou notre futur InterContinental Tbilissi en Géorgie.

En un mot comme en cent, nous nous efforçons de développer une architecture emblématique.

Ainsi, combinées à un ensemble de normes mondiales et une culture locale, nos réalisations offrent une expérience locale authentique, comme pour le cas de l’impressionnant InterContinental Davos, déjà affectueusement surnommé l’Œuf d’Or par la population locale.

L’emplacement de l’hôtel et son histoire constituent une riche source d’inspiration pour sa conception.

Comment sélectionnez-vous les architectes qui réalisent vos hôtels ? Qui sont-ils ? Comment incarnent-ils l’esprit de votre marque ?

Laurent Delporte - InterContinental Danang Sun Peninsula Resort - Bathroom with bathtub inspired by local flowers

InterContinental Danang Sun Peninsula Resort

Chaque projet passe par un processus d’approbation clairement défini.

Bien qu’il y ait un certain nombre d’architectes reconnus sur le marché avec une expérience prouvée dans l’univers de l’hôtellerie, nous nous reposons beaucoup sur notre propre équipe dédiée d’architectes internes.

Ils suivent chaque projet du début à la fin afin d’en valider chaque étape, de la conception jusqu’à l’ouverture et l’entretien, afin qu’il y ait une vraie continuité dans l’expérience de la marque InterContinental Hotels & Resorts.

L’architecte d’intérieur est également un élément essentiel, et chacun d’entre eux doit fournir non seulement des références détaillées mais également nous remettre une proposition de conception basée sur un brief très élaboré, préparé avec soin par nos équipes de design & développement.

La notion d’hôtel «adminul’hôtellerie et tout particulièrement auprès des boutiques hôtel. Quelle est votre vision de la « Haute couture » dans l’hôtellerie ? Comment l’intégrez-vous dans vos hôtels ? l’art est-il un vecteur de cette notion ?

Laurent Delporte - InterContinental Danang Sun Peninsula Resort - Restaurant alcove

InterContinental Danang Sun Peninsula Resort

Au sein de notre « Rapport des tendances 2014 », nous avons révélé l’importance de trois tendances majeures influençant les voyageurs : ceux-ci, en effet, recherchent de plus en plus une approche « tridimensionnelle » de la part des chaînes d’hôtels. Il s’agit de pouvoir faire montre d’un mélange parfait entre les dimensions mondiale, locale ET personnelle.

De ces trois tendances, celle qui est peut-être la plus reconnaissable est celle de la personnalisation, particulièrement pour les voyageurs venant de marchés émergents.

Ainsi, 78% des voyageurs russes et 64% des chinois attendent de leurs hôtels qu’ils leur offrent une expérience adaptée à leurs besoins personnels, une attente exprimée par 43% des Américains et 42% des Britanniques.

De fait, nous avons parlé de notre service de nos concierges, qui sont le fer de lance de notre réponse à cette réalité, mais l’architecture et le design de nos hôtels sont également prépondérants : un hôtel qui a une âme offre d’ores et déjà une expérience locale et personnelle, que notre expérience de plus de 65 ans dans l’hôtellerie autour du monde rend, de fait, internationale.

Rémi Lefèvre

A propos de Rémi Lefèvre :

Spécialiste en gestion de marques et identité d’entreprise, Rémi Lefèvre a rejoint IHG fin 2011 pour prendre en main la stratégie médias sociaux des marques haut-de-gamme du géant de l’hôtellerie, InterContinental® Hotels & Resorts et Crowne Plaza® Hotels & Resorts, pionnières dans ce domaine.

Il a par la suite pris la tête du département marketing France, Suisse et Turquie pour superviser tous les aspects de la communication sur ces marchés comptant près de 90 des hôtels IHG, et notamment des propriétés phares comme l’InterContinental Marseille ou le futur Hotel Indigo Paris – Opéra.

 

Vous souhaitez réagir sur cet article ? partagez l’une de vos expériences ? Vous avez une question ? N’hésitez pas à me contacter en m’envoyant un email en cliquant ici.







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant