Les Experts Restauration — 22/05/14

Rencontre avec Jean-Pierre PJ Stéphan, président fondateur du Festival International de la Photographie Culinaire

L’art culinaire est-il lié à l’art de recevoir à la française ? Est-il un facteur différenciant pour la gastronomie française sur le plan international ?

Oui, bien évidemment la gastronomie française est liée à l’art de recevoir. Si les professionnels, les politiques se sont battus pour inscrire le repas à la française au patrimoine immatériel culturel de l’humanité, c’est bien pour montrer que la gastronomie et l’art de vivre sont bien une exception française. Le repas gastronomique à la française ce n’est pas uniquement un hommage rendu à la cuisine mais un hommage rendu à toute la mise en scène des repas à la française, c’est-à-dire tout ce qui sert à ce qu’une table soit belle (nappage, argenterie, porcelaine….). Cela permet de mettre en avant tous les artisans de l’excellence en France concernant les arts de la table aussi bien que les produits qui sont la richesse de notre patrimoine et les transformateurs qui sont nos chefs.

Cet art vient de l’époque de Louis XIV. Il a sublimé les repas de la cour avec une mise en scène de repas raffinés et de produits de qualité.

Néanmoins, l’art de recevoir avait déjà été développé pendant la renaissance italienne sous François 1er  qui a apporté le raffinement, la sophistication que se soit en produit, en vaisselle ainsi que dans la façon de se tenir à table. Cependant, nous sommes devenus au fil du temps une des références de la gastronomie qui fait la renommée mondiale de nos produits, de nos chefs, de l’art de la table (Cristal, Limoges, argenterie).

Lorsque l’on parle d’art culinaire quels autres pays que la France peut-on citer ?

Depuis quelques années, la Chine met en avant sa culture culinaire d’un grand raffinement et d’une grande diversité avec un art particulier pour l’art de la table. Jusqu’au début du 20ème siècle, les empereurs chinois avaient des tables d’un raffinement extrême comparable à celles des rois de France.

C’est vrai que nous ne sommes pas les seuls spécialistes dans l’art de recevoir mais il n’y a peu de pays qui atteignent avec leur histoire le niveau de la France. L’inscription à l’UNESCO est un signe d’excellence car les autres pays inscrivent seulement un produit ou une recette. En ce qui concerne la France on parle de repas gastronomique à la française qui comprend les produits, la transformation des produits et la mise en scène des produits sur une table. 

La restauration est donc un  véritable enjeu pour les hôtels ?

Oui, c’est un enjeu car cela représente un plus au niveau des services pour la clientèle qui fréquente ces hôtels et celle qui fréquente uniquement les restaurants. Ces établissements d’excellence se doivent d’avoir des Chefs de haut niveau. Cela s’était perdu.

Lors de la création de l’hôtel Le Ritz, c’était d’abord une volonté d’avoir un établissement de luxe et une restauration de très haute gamme qui animait l’hôtel. C’était ainsi dans tous les hôtels à cette époque. Cependant, nous avions oublié la restauration qui était à l’époque simplement un service et non pas un fer de lance en terme d’image sur lequel les propriétaires de ces hôtels travaillaient.

Jean-Pierre PJ Stéphan, président fondateur du FIPC

Jean-Pierre Stefan

Jean-Pierre PJ Stéphan

Après des études en sciences politiques et en droit international, Jean-Pierre PJ Stéphan parcourt le monde en organisant de très nombreuses manifestations économiques et culturelles.
En 1989, à son retour en France il décide de créer son restaurant gastronomique en Normandie, sa région natale. En 2004, il découvre le monde de l’édition culinaire. Il se passionne alors pour les images alimentaires et artistiques, fruits de la collaboration de grands chefs et de photographes talentueux. Mais pendant tout ce temps une envie ne le quitte pas : celle de promouvoir la gastronomie différemment.Il essaye alors de conjuguer deux de ses passions : la cuisine et l’art contemporain. Ainsi est né le Festival International de la Photographie Culinaire.

Je vous invite à découvrir les photos primées du Festival de l’art culinaire 2013 :

%%wppa%% %%slide=2%% %%size=600%% %%align=center%%

Vous souhaitez réagir sur cet article ? partagez l’une de vos expériences ? Vous avez une question ? N’hésitez pas à me contacter en m’envoyant un email en cliquant ici.







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant