Relais et Châteaux et son architecture

Je vous invite chaque jour de cette semaine à découvrir mon interview avec Philippe Gombert, Président de la marque Relais & Châteaux autour de l’Art de recevoir à la française et Relais et châteaux.

D’un point de vue architectural, vos hôtels sont souvent très différents d’un hôtel à un autre ou d’un pays à un autre. Quels sont les points communs de ces hôtels en terme de “produit”. Comment voyez-vous évoluer l’architecture hôtelière ? Pouvez-vous nous donner des exemples ?

Par définition, Relais & Châteaux étant une association, chaque maison est fièrement indépendante et unique. Nos membres se retrouvent, comme nous l’avons évoqué plus haut, autour de valeurs communes, partagées, mais aussi en terme de qualité et d’authenticité. Notre charte qualité est très rigoureuse, elle comporte plus de 300 critères et elle est certifiée par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). Notre équipe de 10 inspecteurs a la charge de veiller à ce que la qualité de nos maisons reste irréprochable. Chaque maison est donc visitée anonymement au moins une fois tous les 3 ans. Nos points communs sont donc en premier lieu l’excellence et l’âme du lieu. Pour nous la modernité n’est pas seulement une affaire de design mais fait partie également de l’expérience que nous proposons à nos clients.

Coté architecture plusieurs maisons l’illustrent très bien comme l’Hostellerie de Plaisance à Saint Emilion entièrement rénovée par Alberto Pinto, le Cap d’Antibes Beach Hotel designé par Sybille de Margerie, ou encore la décoration des chambres de La Pyramide à Vienne à Régis Dhô et le Saint James Bouliac par Jean Nouvel… Mais nous pourrions également citer le De Librije Hotel aux Pays Bas, lorsqu’une ancienne prison de 1739 est transformée en hôtel de prestige où chacune des chambres et des suites créées dans les anciennes cellules est transfigurée par un design raffiné.

Ou encore l’Atrio en Espagne, situé à l’intérieur des remparts de l’ancienne cité de Cáceres, doté d’extraordinaires bâtiments almohades, gothiques, de la Renaissance et coloniaux, Atrio peut s’enorgueillir de sa sublime architecture signée Emilio Tuñón Álvarez et Luis Moreno Mansilla, maîtres du design moderne. Mais nous allons encore plus loin comme par exemple le Serai en Inde qui propose d’expérimenter la vie de camp sous des tentes magnifiques, avec en son centre une piscine qui surplombe les alentours, inspirée de l’architecture traditionnelle des bains et des puits à escaliers du Rajasthan.

Le Saint James Relais & Chateaux

Le Saint James

 

Pour plus d’informations, notamment tarifaires sur Le Saint James, cliquez-ici.

 Retrouvez les autres passages de l’interview sur:

Entretien avec Philippe Gombert, Président de Relais & Châteaux 

– Relais et Châteaux et ses valeurs

– Relais et Châteaux et innovations 







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(1) Commentaire