Hébergement — 10/08/14

Le regard du client

Dans l’hôtellerie,  il est important d’étudier les habitudes de sa clientèle, leurs besoins, leurs attentes. Il est plus facile de garder un client et de le fidéliser que d’en trouver d’autres. L’hôtelier pris dans son travail quotidien, dans le réflexe de reproduite le même niveau de service doit prendre du recul et de la hauteur sur le service qu’il propose. Il faut à la fois se renouveler et conserver certaines habitudes attendues par sa clientèle.  J’ai voulu aujourd’hui, interroger des clients habitués à fréquenter des hôtels aussi bien à titre professionnel que personnel. Ils viendront partager avec nous leurs meilleures expériences et leurs attentes.

Je vous présente cette fois-ci Jean-Etienne Baduel, directeur général de Radio FG.

Quel est ton meilleur souvenir d’événement réussi (pourquoi , comment ..) ?

Le meilleur souvenir d’événement réussi est très personnel car il s’agit d’un événement que j’ai produit; il y a par conséquent un certain manque de recul mais le retour unanime de la presse peut témoigner de la qualité de ce qui a été réalisé. A l’occasion des 20 ans de notre radio, Radio FG, nous avons transformé pour une nuit, la nef du Grand Palais en un gigantesque Dancefloor de 13.000m2 avec aux platines les plus grands Djs du monde qui se sont succédés. En ce sens, je crois que nous avons réussi dans l’enceinte d’un bâtiment de la Belle Epoque à marier le classicisme de l’architecture à la modernité de la musique, le tout dans une ambiance festive.

ambiance clubing

Le Grand Palais


Quelle est ta plus belle expérience d’hôtel (la beauté d’un lieu, une rencontre extraordinaire, un service exemplaire…) ?

L’hôtel l’AGAPA à Perros-Guirec est pour moi un établissement de luxe français qui réunit toutes les qualités que je recherche: le confort très haut de gamme (c’est un hôtel 5*), l’efficacité du personnel, sa discrétion, sa gentillesse. Les propriétaires sont de vrais modèles d’entrepreneurs; ils ont à peine 30 ans et ont réussi à faire en quelques années de leur établissement l’une des références de l’hôtellerie en Bretagne. Leur restaurant a déjà un macaron Michelin; les équipements proposés aux clients sont parfaitement adaptés à l’environnement général et l’hôtel se fond parfaitement dans son cadre naturel qui est splendide.

Quant à mon hôtel préféré à l’étranger, sans aucune hésitation, il s’agit du Beau Rivage Palace de Lausanne qui atteint des degrés de perfection dans le service, le confort et les prestations assez incroyables.

Hôtel Agapa

L’hôtel l’AGAPA à Perros-Guirec

Penses-tu qu’il existe un véritable Art de recevoir à la française ? Si oui, comment le définirais-tu ? Tu peux aussi témoigner d’une expérience ?

Il existe un art de recevoir à la française qui est indubitable et recherché par les étrangers; un hôtel comme l’Agapa justement sait parfaitement le respecter avec un personnel agréable, attentif aux demandes du client  tout en sachant rester dans la retenue et la discrétion. L’art de recevoir à la française c’est avant tout celui du partage et de la découverte de nos vins, fromages, pâtisseries, parfums et autres produits « made in France ».







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant