blog — 20/04/17

Hôtel photographe

Sélection d’un photographe pour son hôtel

En préparant la chambre ORIGINE, la chambre d’hôtel du futur économe en énergie, bio-sourcée et ressourçante, j’ai souhaité réaliser quelques photos pour immortaliser cette chambre. Stéphane Michaux a bien voulu être partenaire de la chambre et nous accompagner dans la prise de vues. Il a su me challenger pour l’aider à parvenir au meilleur résultat dans des conditions extrêmement difficiles. Il s’agissait de prendre en photo la Chambre ORIGINE présentée au salon EQUIPHOTEL dans le hall 7 avec des spots de lumières d’intérieurs non réglables. Nous étions loin des conditions de la prise de vue dans une chambre d’hôtel. 

Pour Stéphane Michaux, « là où certain voit une difficulté, je préfère voir un challenge à relever !! C’est ce que j’aime dans mon métier. Une chambre d’hôtel reconstituée dans les allées d’un salon professionnel, au départ ça semble mal parti, toutefois avec un peu de métier et d’imagination (et quelques astuces) on finit par obtenir la photo qui se rapproche le plus de la version définitive d’une chambre d’hôtel dans un contexte « in vivo ». 

Savoir photographier les chambres et les différents espaces publics d’un hôtel est l’un des enjeux les plus importants aujourd’hui dans la commercialisation des offres de services. Bien souvent aujourd’hui, le client regarde avant tout les photos d’un hôtel sur son site ou sur Tripadvisor avant de réserver sa chambre. C’est la première impression que ressentira le client. Est-ce que cette photo me donne envie d’aller dans cet hôtel plutôt qu’un autre ?

Les plus malins iront voir les photos prises par les particuliers sur Tripadvisor pour analyser l’évolution esthétique des chambres. C’est bien là le problème des hôtels, tout le monde croit pouvoir s’improviser photographe. C’est la même problématique pour les chefs qui ne voient pas toujours d’un très bon œil le fait que leurs hôtes prennent en photos leurs plats pour les partager ensuite sur les réseaux sociaux. La qualité de ces photos ne les met pas toujours en valeurs.

Comment réussir une séance de photos ?

Choisir un photographe est une chose et Il faut savoir le briefer afin de lui présenter vos attentes et l’aider à révéler le potentiel de votre établissement. Quelles sont les valeurs que vous souhaitez voir apparaitre sur les photos, quelles mises en scène allez-vous préparer ? Faut-il réaliser des photos en pleine journée sous le soleil ou plutôt des photos de la chambre le soir ? Tout cela implique pour le photographe un choix de matériel et une préparation adaptée aux circonstances. Je suis toujours étonné de constater que certains ne se posent pas ce type de questions (et il y en a plein d’autres). Il ne suffit pas de faire des photos en toute liberté, il faut préparer la séance et guider le photographe dans le résultat attendu.

Avec Stéphane Michaux, nous avons travaillé ensemble sur ce qui le motivait par rapport au projet « Comme pour d’autres thématiques, en photographie d’hôtellerie, je trouve intéressant l’exercice qui consiste à s’intéresser à chaque sujet dans son contexte déterminé pour réussir à en révéler une authenticité qui parle au plus grand nombre ».

 

L’hôtellerie, tout est dans le détail

Récemment, j’ai vu des photos d’un hôtel 5 étoiles qui venait d’ouvrir en bord de mer en Tunisie. On y voyait les palmiers encore attachés fraichement plantés et des zones du jardin pas encore plantées. Comment peut imaginer promouvoir son hôtel dans ces conditions ? Mieux vaut encore réaliser des images de synthèse ou des dessins pour donner l’état d’esprit du jardin quelques mois après l’ouverture.

Il faut avoir l’œil à tous les détails. Il faut faire attention aussi aux mauvaises mises en scène qui ne correspondent pas à la réalité de l’expérience client ! Souvenez-vous des photos avec des sacs à mains sur le lit et le foulard à côté pour exprimer quoi ? une présence dans la chambre ? Finalement, mettez-vous en avant le sac à main ou la chambre ? Ce n’est pas toujours évident… 

Pour obtenir une belle photo, cela peut prendre 1 heure. Il faut organiser l’espace dans un premier temps puis essayer différents clichés en fonction de la lumière. Il faudra en prendre des dizaines et des dizaines. C’est assez technique. Ensuite, il faudra les travailler sur l’ordinateur pour parvenir à un bon résultat. Ensuite, vient la question des droits de l’auteur pour l’utilisation des photos. C’est un sujet important car aujourd’hui les photos se partagent de réseaux sociaux en réseaux sociaux et il est de plus en plus difficile de contrôler cela.

 

A propos

stephane-michaux-photographeStéphane Michaux est photographe depuis plus de 12 années. Il a beaucoup voyagé dans le monde et sait s’adapter à toute situation. Consciencieux, il prépare avec talent ses photos et cherche le meilleur cliché et l’intérêt de la photo. Il aime aller à la rencontre des hôteliers qui veulent mettre en avant leur hôtel. Dans l’hôtellerie comme dans d’autres sphères professionnelles et artistiques, il s’intéresse aux femmes et aux hommes qui animent ces projets. Selon lui, ce sont ses partenaires qui sont les plus à même d’indiquer dans quel sens travailler pour réaliser les photos correspondant au mieux à l’état d’esprit de l’aventure qu’ils nous proposent.

 Je vous invite à découvrir ses photos prises de la chambre ORIGINE :

 

 







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte A

(1) Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *