Les Experts — 23/03/15

Thalassothérapie et soins

J’ai eu le plaisir de découvrir l’hôtel le Château des Tourelles (****) associé au Centre de Thalassothérapie – Relais Thalasso – qui se situe dans la baie de la Baule. A cette occasion j’ai pu rencontrer Stéfany et Jean Pascal Phélippeau.

Quelle est l’histoire des lieux ? Comment a-t-elle influencé la construction de l’hôtel et du centre de thalassothérapie ?

La construction actuelle repose sur le terrain d’une ancienne colonie de vacances appartenant à la mairie de Paris où le château était au cœur du dispositif. Grâce aux archives que nous avons retrouvées, nous avons pu constater que les enfants parisiens malades, anémiques, fatigués étaient envoyés prioritairement ici pour se soigner.
Nous avons aussi constaté qu’il y a 70 ans le Goémon (un mélange d’algues laissé par les marées) était infusé dans des bains chauds, pour que les enfants puissent s’y plonger et bénéficier déjà des vertus thérapeutiques de l’eau de mer et des algues.
Aujourd’hui, nous sommes dans la continuité de ce bien être que nous apportons à nos clients. Il y a aussi des clients d’aujourd’hui qui ont connu le centre de colonies de vacances et qui reviennent après plus de 50 années pour retrouver les bienfaits des algues et de l’eau de mer.

De plus, nous savons aujourd’hui que le plasma sanguin est très proche de l’eau de mer. L’histoire de la thalassothérapie est partie du constat de René Quinton, biologiste et physiologiste français (1866-1925 qui a été le premier à mettre en évidence que le liquide dans lequel baignent nos cellules est identique au liquide marin originel. C’est en 1897, que le traitement marin commence à se mettre en place dans les hôpitaux. Aujourd’hui, si nous retirons le sang et que nous le remplaçons par de l’eau de mer équilibrée, nous pouvons faire vivre le corps humain. Toutes ces similitudes de l’eau de mer et du sang démontrent bien le côté nécessaire et bienfaisant de la thalassothérapie.

ancien_chateau_des_tourelles

Ancien Château des Tourelles

chateau_avant_thalasso

chateau_des_tourelles_actuel

Château des Tourelles actuel

Pour plus d’informations, notamment tarifaires, cliquez-ici.

Retrouvez les autres articles ici:

Rencontre avec Stéfany et Jean Pascal Phélippeau 

Phélippeau: L’art de recevoir en thalassothérapie

Phélippeau: l’évolution des soins dans notre centre 

Phélippeau: Le rôle des thalassothérapeutes dans les soins 







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant