EXPERTISE Restauration — 22/11/14

Le restaurant d’Alain Ducasse

Patrick Jouin et Sanjit Manku ont réalisé, en plus du bar du Plaza, le restaurant d’Alain Ducasse au Plaza Athénée pour la troisième fois. Je vous laisse découvrir leur vision du restaurant sous leur regard d’architecte.

La salle de restaurant du restaurant d’Alain Ducasse : Comment créer une salle différente et aussi remarquable du matin jusqu’au soir et montrer qu’elle est différente selon le moment de la journée?

C’est le même lieu mais c’est pourtant différent. L’enjeu est complexe.

Nous avons décidé de faire une salle plus lumineuse, beaucoup plus ouverte. Nous avons donc retiré les parois, les rideaux. Il fallait permettre aux gens de se sentir bien au moment de leur arrivée. Nous avons donc créé des cloches en argent, avec un esprit de légèreté et de magie.  Nous avons travaillé avec les Monuments historiques pour faire évoluer un ancien passage de services au fond de la salle du restaurant. Nous avons créé un cabinet de curiosités dans cet espace visible uniquement le soir. Nous avons souhaité que le client se sente chez Alain Ducasse pour partager sa passion pour les objets de cuisine, de la verrerie en cristal et des objets en cuivre.

Restaurant d'Alain Ducasse avant rénovation

L’ancien restaurant d’Alain Ducasse 2001-2013

Ancien restaurant avant 2000

L’ancien restaurant du Plaza Athénée avant 2001

 

Comment avez-vous bousculé les codes de la restauration ?

Nous avons retravaillé les tables du restaurant pour aller vers un ailleurs plus naturel, de plus pur et de très sensuel. Il n’y a plus de nappe mais vous avez une pièce de bois. Quand vous posez vos mains sur la table, vous écouter l’âme du bois qui a 400 ans. Tout au long du repas, l’art de la table est vraiment pensé en fonction de ce que vous mangez. Vous pouvez avoir un bol laqué ou une cuillère en bois. Il y a un grand travail de sensitivité et de personnalisation autour des plats et de l’art de la table.

laurent_delporte_mise_en_place_restaurant

La table du restaurant d’Alain Ducasse

 

 

Retrouvez d’autres articles sur le Plaza Athénée :

L’art de se réunir au Plaza Athénée

Rencontre avec le chef Barman du Plaza Athénée

Les lieux de vie du Plaza Athénée

 







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(2) Commentaires