Parfum d’ambiance & Bougie

L’art de parfumer son hôtel

Un séjour dans un hôtel est une expérience bien multi-sensorielle qui fait appel aux 5 sens : de l’esthétique visuelle de l’architecture en passant par le réveil des papilles dans la restauration, les sons de la musique dans l’hôtel, la texture d’un fauteuil, où le parfum d’un bouquet de fleurs… Tous les éléments sensoriels doivent s’harmoniser afin de produire une expérience cohérente et mémorable prenant ainsi sens pour le client.

Pourtant, le sens souvent négligé dans les hôtels est celui qui demeure le plus longtemps avec nous dans nos souvenirs. C’est ce que j’appelle aussi l’authenticité d’une expérience réussie à l’hôtel. Il est important de créer une harmonie autour des 5 sens au sein d’un hôtel.

L’art de parfumer un hôtel prend toute sa place dans l’art de recevoir à la française. Nous sommes dans le pays de Proust, qui a poétisé l’importance d’un arôme et sa capacité de cristalliser un moment de notre vie.

Hôtellerie : parfumer son hôtel

Hôtellerie : parfumer son hôtel

Quelle que soit la philosophie de votre hôtel, vous êtes sûr de trouver une palette aromatique qui lui conviendra en fonction de son territoire, son histoire, ses clients et son style. Il n’est pas forcément utile de créer un parfum unique pour tout l’hôtel, il est possible de créer des parfums subtilement différenciés qui évoluent au fur et à mesure du parcours du client dans l’hôtel et en fonction des moments de la journée ou des saisons.

Plusieurs outils peuvent vous aider à diffuser un parfum d’ambiance : des diffuseurs, des bougies, des vaporisateurs, etc.. .Il y a plusieurs solutions qui pourront s’intégrer à votre établissements.

Des bougies présentent également une excellente opportunité pour un client de ramener un souvenir de son séjour chez lui. Attention à la qualité même si je sais qu’il y a toujours une question de budget. Il faut faire attention aux produits utilisés dans les bougies et favoriser les arômes naturels. Une bougie c’est l’expression concrète du désir de l’hôtel de laisser le client avec une impression durable. Une fois chez lui, la bougie propose un beau point de discussion et donne le client l’occasion de partager ses expériences avec ses proches et de repenser à l’hôtel. C’est la possibilité pour l’hôtel de promouvoir son art de recevoir en dehors de ses murs.

Grâce à mes expériences dans l’hôtellerie, je peux vous accompagner dans votre projet et vous aider à sélectionner vos parfums d’ambiance et vos bougies. Je me suis entouré des meilleurs experts pour cela. N’hésitez pas à me contacter.

Retrouvez toute ma sélection des prestataires de services et produits hôteliers.