Shangri-La

Palaces » France » Paris

facade-shangri-la

Palace Le Shangri-La

 

logo-shangri-la

Palace

Mes quelques mots pour le Palace Le Shangri-La

Ma base line : « Le Palace inspiré par le pays soleil levant »
L’adresse : Paris 16éme – à deux pas des jardins du Trocadéro et en face du musée Guimet
Nombre de chambres : 65
Nombre de suites : 36
Importance du nombre de suite dans l’hôtel : 36%
La particularité de l’hôtel : l’hôtel se situe dans l’ancien hôtel particulier du Prince Roland Bonaparte où 114 ans après la conception du palais où l’aristocratie et la haute bourgeoisie, hommes de lettres et de sciences de l’époque se retrouvaient dans un cadre majestueux autour de la famille Bonaparte.
Ce que vous ne verrez pas dans les autres palaces : la Suite Impériale est unique et la seule à être inscrite aux Monuments Historiques de par ses moulures, ses dorures et décors de la même époque que le Grand Salon de réception de l’étage inférieur.

Mode de gestion : Groupe Shangri-La Hotels & Resorts
Mon conseil pour une vue idéale : Demander la suite Shangri-La avec son immense baie vitrée qui permet d’avoir un magnifique panorama sur toute la capitale.
Pour un instant rare, unique à vivre ? regardez le feu d’artifice du 14 juillet sur la terrasse de la suite Chaillot donnant une vue incroyable sur la Tour Eiffel
Que pouvez-vous faire à moins de 5 minutes ? Visiter le musée Guimet
 Mon coup de cœur : Le Grand salon, de style Louis XIV, abrite une immense cheminée en marbre blanc, ornée de bronze doré et surmontée d’un trumeau de glace. Ici même eut lieu le déjeuner de fiançailles de la Princesse Marie Bonaparte avec le Prince de Grèce et de Danemark.
Type de restauration : Trois restaurants, trois ambiances, trois styles de cuisine : La Bauhinia, restaurant contemporain de cuisine française et sud-est asiatique, L’Abeille, le restaurant gastronomique français et Le Shang Palace, le restaurant traditionnel chinois à influence cantonaise, une étoile au Guide Michelin.
Ce que j’aime vraiment : j’ai l’impression que le bâtiment a toujours été un hôtel alors que cela n’est pas le cas, bravo au décorateur !

Design, Style et Architecture du Shangri-La

Construction du bâtiment : Courant 1891
Ouverture de l’hôtel sous son nom actuel : Décembre 2010
Architecte : Ernest Janty – Richard Martinet (entre 2006 et 2010)
♦ Décorateur : Pierre – Yves Rochon pour la décoration intérieure et Louis Benech pour les jardins de l’hôtel
Style de la décoration : La façade du Palais Iéna est inspirée par le style Louis XIV, toute en pierres de taille. On retrouve aussi des inspirations asiatiques dans les différents espaces de l’hôtel.
L’Art dans l’hôtel : L’hôtel à lui seul est une oeuvre d’art
Le détail que j’aime : 5, est le nombre de variété de marbre que l’on retrouve dans les alcôves du lobby dont la « griotte des Pyrénées », le « vert des Alpes » et le marbre « blanc de Carrare »

Le Saviez-vous ?

♦ Un moment d’histoire : Le Grand Salon de l’hôtel Shangri-La a accueillit le déjeuner de fiançailles de la Princesse Marie Bonaparte avec le Prince de Grèce et de Danemark en 1907
♦ Anecdote : Une coupole (verrière en structure métallique) a été découverte lors du démontage de la salle de conférence du propriétaire précédent. Une structure de style Eiffel, réalisée par Maurice Gras, vestige d’un travail métallique typique des années 30 est apparue pendant les travaux. Il a fallu repenser, redessiner, retrouver les volumes et surtout décider de conserver cette oeuvre d’art et de la rénover pour la mettre en valeur et la protéger. Ce fut sans aucun doute la plus grande surprise du projet.
 Le chiffre marquant : 105 000 est le nombre d’heures de main d’oeuvre pour la restauration du gros oeuvre lors des travaux de rénovations. Le projet a nécessité l’intervention de 500 personnes dans plus de 60 corps de métiers. Les travaux de la transformation du bâtiment (20 000 m2) en un hôtel a duré 3 ans. La plus grande suite mesure 275 m², la plus grande salle de séminaire mesure 250 m². 10 000 m2 de tissus pour ces 101 chambres et suites.  8 000 luminaires.

 

Si vous avez besoin de plus d’informations pour réserver l’un de ces palaces pour l’un de vos événements ou pour un groupe, n’hésitez pas à me contacter, je pourrai vous aider dans la sélection du Palace qui correspond le mieux à vos besoins.

Pour plus d’informations, notamment tarifaires, cliquez-ici.

Retrouvez toutes les fiches palaces et découvrez de nouveaux lieux mythiques.