Le Royal Monceau

Palaces » France » Paris

facade-le-royal-monceau

Le Royal Monceau – Raffles Paris

 

logo-royal-monceau

Palace

Mes quelques mots pour le Palace Le Royal Monceau – Raffles Paris

Ma base line : « Le palace de la création et de l’art contemporain »
L’adresse : Paris 8éme – tout près de la place de l’étoile
Nombre de chambres : 85
Nombre de suites : 64
Importance du nombre de suite dans l’hôtel : 43%
La particularité de l’hôtel : La librairie d’art, et la présence de l’art contemporain dans tout l’hôtel
Ce que vous ne verrez pas dans les autres palaces :  1 concierge d’Art à votre disposition pour acheter des œuvres d’art ou bien réserver un musée pour une visite privée. La salle de projection du Royal Monceau avec 99 places dont un fauteuil rouge parmi les fauteuils noirs.

Mode de gestion : Appartient au groupe Katara Hospitality, et l’hôtel est géré par la marque Raffles
Mon conseil pour une vue idéale : Une chambre paisible donnant sur le Jardin de la cour intérieure
Pour un instant rare, unique à vivre ? Regarder la projection d’un film dans l’auditorium avec quelques amis
Que pouvez-vous faire à moins de 5 minutes ? Visiter l’Arc de Triomphe, courir dans le parc Monceau ou faire quelques achats sur les Champs Elysées..
 Mon coup de coeur: L’oeuvre d’art comprenant 15 cerfs installée sur le palier du premier étage, dont l’artiste est Nikolay Polissky.
Type de restauration : Cuisine légère, savoureuse et chaleureuse avec un restaurant d’inspiration française, et le deuxième d’inspiration italienne, « Il Carpaccio », 1 étoile au Guide Michelin.
Ce que j’aime vraiment : Les Miroirs du Grand escalier qui reflètent à l’infini les anciens lustres remis à l’honneur dans l’hôtel.

Design, Style et Architecture du Royal Monceau

Construction du bâtiment : Début 1900
Ouverture de l’hôtel sous son nom actuel : 1928
Architecte : Louis Duhayon (Début du XXème siècle)
♦ Décorateurs : L’hôtel a complètement fermé en 2008 pour ouvrir de nouveau en 2010 avec le regard de Philippe Starck. Tout a changé, aussi bien la décoration de tout l’établissement, que le personnel qui a intégré l’hôtel à sa réouverture. Le style est plutôt contemporain avec un parti pris sur l’art.
Style de la décoration : Art déco. Vous trouverez dans les chambres un mobilier signé Starck, une guitare acoustique Fender désignée spécialement pour le Royal Monceau, des photographies grand format numérotées, des livres posés ici ou là, un écran plat intégré au miroir…
L’Art dans l’hôtel : il se retrouve partout, dans l’agencement des espaces, le mobilier, le service. Association du palace avec La Librairie des Arts, liée au programme L’Art District. Le Royal Eclaireur propose une collection privée de vêtements, bijoux, objets d’art et de design. On trouve ici des sculptures de coquillages de Thomas Boog
Le détail que j’aime : La fresque pleine de couleurs de Stéphane Calais qui orne le plafond du restaurant « La Cuisine »

Le Saviez-vous ?

Un moment d’histoire : Pendant la seconde Guerre Mondiale, l’hôtel accueille le général Eisenhower, le maréchal Montgomery ainsi que l’état-major des armées alliées / en 1947, Hô Chi Minh y séjourne sept semaines pendant la Conférence de Fontainebleau qui détermine l’avenir des relations franco-vietnamiennes.
Anecdote : Avant d’être le sublime hôtel qu’il est devenu, Le Royal Monceau était une maison de retraite appartenant à des religieuses dans les années 1880.
  Le chiffre marquant : 1500, c’est le nombre de m² du Spa, la plus grande salle de séminaire mesure 149 m², la plus grande suite mesure 360 m²

Si vous avez besoin de plus d’informations pour réserver l’un de ces palaces pour l’un de vos événements ou pour un groupe, n’hésitez pas à me contacter, je pourrai vous aider dans la sélection du Palace qui correspond le mieux à vos besoins.

Si vous souhaitez des informations supplémentaires, notamment tarifaires, cliquez-ici

Retrouvez toutes les fiches palaces et découvrez de nouveaux lieux mythiques.