Palaces ancien
logo_palaces

                                                 Une distinction française

Une Rubrique entièrement dédiée aux Palaces

Le mot « Palace » est en réalité un terme d’origine latine dont la racine est « Palatium » qui évoluera ensuite vers « palais » en français, puis se transformera en « palace ».
Même si Palais et Palace sont deux expressions faisant appelle au luxe, elles restent tout de même légèrement différents. En effet, le palais est défini comme un lieu de résidence particulière luxueux, tandis que le palace est directement associé à l’hôtel de luxe.

Aujourd’hui, le terme Palace est un label attribué à certains établissements hôteliers de grand luxe en France. Ce label est régi par des normes spécifiques.
Il faut savoir que si un hôtel veut prétendre à la distinction « Palace » il doit obligatoirement déjà être classé 5 étoiles et remplir tous les critères de la grille d’évaluation créés par Atout France.

Pour autant, même si l’établissement est irréprochable, il doit vraiment se distinguer dans la qualité exceptionnelle de ses prestations.

Voici un exemple de critère exigé par cette grille:
L’établissement prétendant à la distinction « Palace » doit  obligatoirement disposer d’une chambre pour 1 personne d’une surface minimale de 26m², sanitaires compris. Autant vous dire que c’est loin d’être un minimum mais il faut bien commencer avec un minimum de taille.

Mais ce critère, n’est pas le seul, il en existe des dizaines d’autres. Si vous souhaitez en connaitre l’intégralité, je vous propose de consulter la grille détaillée d’Atout France.

Le Palace doit être le lieux de l’exclusivité, de l’excellence, alors il doit dépasser ces simples critères qui sont là pour laisser aux prétendants au label Palace une opportunité de le faire. Pour moi, ces critères devraient être plus restrictifs.

Que faut – il savoir sur les Palaces ?

Tout d’abord, en France à l’heure actuelle nous pouvons recenser 16 établissements ayant obtenus la distinction « Palace ».
De plus, vous devez savoir que les normes d’attribution ne sont pas les mêmes dans le reste du monde. En effet un Palace à Dubaï par exemple, ne sera pas évalué sur les mêmes critères qu’un Palace français.

Retrouvez mes fiches sur les Palaces de France. Ces fiches ont été élaborées en fonction de ma propre vision des choses. N’hésitez pas à les consulter en cliquant sur  :

Biarritz

Côte d’Azur

Courchevel

Paris

Si vous cherchez à organiser un événement dans un Palace, n’hésitez pas à me contacter. Je vous conseillerai dans votre réservation.

 

Hôtel du Palais

Hôtel Georges V

 

Mandarin Oriental