Style et design — 8/10/14

Des designers prometteurs

Dans le cadre de mon partenariat avec le salon EQUIPHOTEL, je vous présente différents projets d’architecture qui seront exposés pendant le salon. Le salon soutien la jeunesse et met en avant de jeunes designers dans le cadre du projet « Talent Deco Design« .

Je vous présente aujourd’hui Régis Botta qui va présenter sa chambre au Salon EQUIPHOTEL. Voici le concept : une rationalisation fonctionnelle et décorative. Un tracé régulateur créé un zonage, une fonction est associée à chacune des zones, une ambiance décorative définit chacune des fonctions.

La France avec son histoire, ses traditions, son goût pour la magnificence a développé au fil des siècles un savoir-faire architectural hôtelier créant ainsi son art de recevoir. Quelle est votre propre définition ou votre vision de l’art de recevoir à la française ? Qu’est ce qui le caractérise ? Quelles influences y apportez-vous ?

L’excellence caractérise pour moi l’art de recevoir à la française. Je souhaite réinterpréter l’ambiance décorative classique française à travers la mise en œuvre contemporaine des éléments qui la constituent.

 

Quelle est votre vision de la chambre d’hôtel ? Comment souhaitez-vous la réinventer ?

Je propose une rationalisation fonctionnelle et décorative de la chambre d’hôtel à travers le concept suivant :

  • Un tracé régulateur crée un zonage
  • Une fonction est associée à chacune des zones
  • Une ambiance décorative définit chacune des fonctions

 « La décoration est Architecture »

Par ce principe d’aménagement, je réinterprète la mise en œuvre des éléments de décoration classique pour les mettre en scène de manière absolue. Je souhaite ainsi que l’utilisateur de la chambre vive l’expérience nouvelle d’un espace singulier, tout en étant rassuré par l’utilisation de matières et de motifs traditionnels. Selon moi, une chambre d’hôtel doit à la fois permettre de s’évader de son quotidien et évoquer la quiétude de son « chez soi ».

Ce principe architectural rend également possible, par le jeu des matières et des motifs, la composition d’ambiances diverses et conceptualisées. Il peut se décliner à l’infini et s’ajuster aux diverses exigences du monde de l’hôtellerie.

 

Quelle est votre conception de la gestion des différents espaces d’une chambre ?

La chambre est divisée en six espaces marqués par une ambiance décorative différente. Chaque ambiance est représentative de la fonction de l’espace qui lui est associé.

  • L’entrée – Espace graphique
  • Le bureau – Espace en bois
  • Le dressing – Espace uni
  • Le couchage – Espace capitonné
  • La détente – Espace aux motifs floraux
  • Le bain – Espace minéral

 

Biographie de Régis Botta :

Regis Botta

Regis Botta

Régis Botta est architecte d.p.l.g. diplômé de l’Ecole d’Architecture de Paris Belleville en 2007. Après avoir fait ses armes dans une agence de renom, il crée sa propre structure en mai 2011. Il travaille dans les domaines de l’architecture, de l’architecture d’intérieur et du design, qui sont pour lui indissociables et complémentaires.

« En nommant ma société Régis Botta – Architectures, au pluriel, j’ai souhaité initier l’importance qu’a, à mon sens, l’interdépendance de ces domaines de création. Penser un intérieur, un objet c’est aussi pour moi faire de l’architecture…»

 

Ses particularités :

L’épure fonctionnelle

« Les lignes doivent être justifiées par la fonctionnalité. C’est l’évidence que je cherche à atteindre. »

La « Géométrisation de la lumière »

« Je pense la lumière comme une masse que l’on peut sculpter… »

Le travail des nuances et des tonalités

« Je préfère le travail du ton à celui de la couleur : le ton est intemporel. »

L’utilisation de matériaux naturels et authentiques

« Tout comme en mode, je pense qu’en architecture, l’élégance résulte des matières employées.»

Son agence répond aujourd’hui à des demandes de particuliers, mais collabore également avec de grandes marques et groupes de luxe







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant