Le Groupe Ollandini

En visitant le Radisson Blu Resort & Spa Ajaccio Bay (découvrir l’article sur l’hôtel), j’ai découvert l’importance du Groupe Ollandini qui a construit cet hôtel et retenu la marque Radisson Blu pour l’exploiter.

Je trouve intéressant de donner la parole aux investisseurs qui développent des hôtels. Ils nous apporteront un autre regard.

Je vous présente donc Michael Galvez-Ollandini Directeur Marketing Communication E-Commerce du Groupe Ollandini. Il est diplômé d’Ecole Supérieure de Commerce et titulaire d’un diplôme de 3ème cycle en Intelligence Economique, Il a rejoint le Groupe en 2009. Il occupe le poste de Directeur Marketing Communication E-Commerce, et intervient en soutien, coordination et cadrage auprès des différentes structures du groupe : tour operating, hôtellerie, location de voiture…

Comment est né votre intérêt pour l’hôtellerie, comment votre parcours vous a conduit à investir dans un hôtel ?

L’hôtellerie est un domaine que le Groupe Ollandini a quitté avant d’y avoir été pendant de nombreuses années. Globalement le groupe a été dans le transport, puis nous y avons ajouté l’hébergement, la location de voiture, le tour operating et la distribution… Aujourd’hui, nous n’avons plus d’agences de voyages en nom propre. Par contre, nous avons plusieurs hôtels (hôtel Moby Dick, 4 étoiles, hôtel Castell’Verde, 3 étoiles, RADISSON BLU RESORT & SPA, AJACCIO BAY) !

Qu’avez-vous retenu de cette expérience? Que feriez-vous de différent dans un prochain investissement hôtelier ?

Outre l’aspect économique fort pour un Groupe de contrôler tant le transport (charter) que la production (Tour Operator) et les Stocks (hôtels, locatif…), c’est pour le Groupe un véritable retour aux sources de notre métier : l’accueil de voyageurs.

Ollandini et Radisson-Blu

Jean-Marc Ollandini, notre PDG, avait ce souhait depuis de nombreuses années et nous sommes tous très satisfaits de l’expérience. Comme il le dit souvent, l’hôtellerie c’est surtout des hommes et des femmes qui rendent un service.

Que faire de différent ? Rien. L’hôtel Radisson répond à une vraie demande en Corse, une demande de gros porteur (170 chambres) équipé tant pour les groupes & séminaires (7 salles) que pour la clientèle loisir (SPA…) ou familiale en 4*.

Comment avez-vous sélectionné l’enseigne pour développer votre hôtel ? Qu’est ce qui a été important pour vous ?

Le Groupe Carlson-Rezidor connait, avec Radisson, la plus forte croissance en 4* en Europe. La rencontre en Jean-Marc O. et les équipes de la marque Radisson a permis de partager une vision dynamique et exigeante du monde de l’hôtellerie. C’est ce qui a guidé notre choix : une enseigne différente pour un hôtel pas comme les autres.

ollandini

Radisson Blu Resort & Spa Ajaccio Bay ©Francis_Vauban_Bar_Lounge

 

Après deux années de l’ouverture, qu’avez vous changé ou adapté dans l’hôtel par rapport au projet initial ?

Nous sommes en perpétuel questionnement ! Tout a changé, rien n’a changé… Nous avons adapté au maximum notre produit aux besoins du marché. Par exemple, dans le projet initial il n’y avait que 5 salles pour les séminaires, nous en avons finalement 7 ! Nous avions imaginé un bar dans l’esprit « troquet » qui est finalement devenu un bar lounge, car plus adapté aux attentes de notre clientèle, tant locale qu’internationale.

Nous essayons d’aborder le produit « Radisson Blu Resort & Spa Ajaccio Bay » avec le plus d’humilité possible, au plus proche des souhaits des clients. La réactivité est un de nos points forts…

Quels sont les développements futurs de votre groupe ?

La feuille de route que nous a donné notre PDG est principalement autour du développement de notre commercialisation hors de l’hexagone et sur le web / mobile. Nous avons énormément de projets liés aux nouvelles technologies…

Crédit photo : Radisson Blu Ajaccio – Piscine d’intérieur ©sylvain alessandri_Spa

ollandini

L’hôtellerie en Corse







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant