Hébergement — 27/05/16

Majordome digital : Evolution du métier de Majordome par rapport aux nouvelles technologies

Art de recevoir majordome

Robert Mauchamp

Les nouvelles technologies impactent tous les métiers de l’hôtellerie. Ma rencontre avec Robert Mauchamp sur les nouvelles technologies montre l’importance de suivre les évolutions afin de rester au plus près des habitudes des clients. Je vous propose de découvrir le parcours de Robert Mauchamp puis de découvrir les impacts du digital dans la profession de majordome.

Le Majordome est dans l’imaginaire collectif à la fois le symbole du savoir-être et du savoir-faire, c’est un métier très exigent, comment êtes-vous devenu Majordome ? Quelles ont été vos motivations ?

Oui, je vous confirme que le métier de Majordome est difficile et exige une excellence à tout instant. Pour ma part, j’ai un parcours hôtelier, ce qui m’a beaucoup aidé à devenir Majordome ; c’est même un « MUST ». De formation hôtelière, j’ai enrichi ma carrière en voyageant et surtout en diversifiant mes emplois, de serveur, maitre d’hôtel, directeur de restaurant puis d’hôtel et professeur d’hôtellerie. Ceci m’a donné l‘opportunité de créer et de former des stewardess dans l’aviation privée par exemple.

J’ai rencontré par la suite Robert Watson, le responsable de l’association des butlers britanniques. Il m’a bien expliqué le métier de Majordome. Le reste est venu naturellement, avec beaucoup de lecture, de stage et de connaissances. Mes motivations, aujourd’hui, repose sur la transmission, le plaisir de faire plaisir et être au service des personnes.

Il faut avoir avant tout la mentalité pour devenir Majordome, le savoir-faire et le savoir-être. Beaucoup de personnes de nos jours sont motivés par les salaires que peuvent proposer notre profession. Je suis d’avis qu’elles reconsidèrent leur motivation avant de se lancer. Les avantages peuvent être très intéressants et valorisants. La plus belle des récompenses se trouve autour de la satisfaction de faire plaisir, de créer l’exception, proposer un service unique, et enfin de faire de belles rencontre et d’élargir en permanence son réseau.

Quels sont les impacts des nouvelles technologies dans votre métier et la personnalisation de vos services ?

Le digital prend un pas énorme dans le métier de Majordome d’aujourd’hui. Il est plus que nécessaire de connaitre les différentes technologies liées à nos métiers complexes. Informatique, domotique, communication, système de sécurité et bien d’autres. Nos employeurs sont des personnes qui vivent à cent à l’heure. Ils sont toujours à la recherche de l’excellence et sont férus des technologies nouvelles. Leurs maisons sont équipées de cuisines connectées, de systèmes de vidéosurveillance, de domotique, etc… Nous sommes connectés sur les réseaux sociaux, nous utilisons différentes applications en permanence et internet pour trouver les « impossibles » de notre métier.

Les formations de Majordome d’aujourd’hui ne passent pas assez de temps sur ce sujet ce qui est pourtant très important. Rien de plus difficile à un entretien professionnel de se retrouver face à la question qui bloque : « connaissez-vous la domotique, avez-vous des connaissances d’utilisation de la marque avec la petite pomme, pouvez-vous utiliser Outlook, Excel etc. »…. Notre travail est d’accompagner nos clients sur ces outils.

Thumbnail for 29243

l’hôtellerie de luxe







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(1) Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *