Culture Les Experts — 29/03/17

Inspiration luxe pour l’hôtellerie

Nouveaux challenges, nouveaux challengers par Jean-Noël Kapferer

 

 

Jean-Noel-Kapferer-Luxe 

304 pages consacrées aux Nouveaux challenges et aux nouveaux challengers

Jean-Noël Kapferer est professeur à HEC Paris et j’ai eu le plaisir de suivre l’un de ses cours quand j’étais étudiant. Il est l’auteur de nombreux livres et notamment Luxe Oblige. C’est un expert de l’industrie du luxe et il a une vision à 360 degrés sur les différentes industries du luxe.

Il a publié récemment l’ouvrage « Nouveaux challenges, nouveaux challengers » aux éditions Eyrolles. Son livre est une source d’inspiration pour l’hôtellerie de luxe. Cette industrie est confrontée à de nouveaux challenges et elle est en train de connaitre des évolutions majeures. La clientèle de l’hôtellerie de luxe est en pleine croissance. Les groupes hôteliers multiplient leur hôtel au travers de nouvelles marques dans les mêmes villes. Longtemps Four Seasons développait un seul hôtel par ville et maintenant vous voyez apparaitre deux Fours Seasons dans la même ville. C’est le cas par exemple à Dubaï et à Londres. Nous pouvons penser qu’il y a une demande pour ouvrir un second hôtel mais nous pouvons nous demander comment cette marque préserve l’exclusivité de ses établissements ? Le luxe, c’est le caractère unique et l’exclusivité. Voilà un challenge de taille pour les marques de luxe dans l’hôtellerie. Le livre de Jean-Noël aborde les stratégies de rareté abondante et l’artification du luxe.

Les nouvelles technologies et leur impact sur l’expérience client est sans aucun doute un autre enjeu pour une industrie qui repose bien souvent sur l’héritage d’un savoir-faire et d’un bâtiment ancestral. Pourtant la modernité est très attendue par la génération des Millenials et les nouveaux millionnaires. Le digital fait partie de leur vie. De nouveaux hôtels de luxe apparaissent et challengent leurs ainés et réinterprètent les codes de l’hôtellerie de luxe et attirent cette nouvelle clientèle. Il faut se préparer à ces changements.

En créant le concept de la chambre d’hôtel du futur sur l’apport de la naturalité dans l’expérience client, j’ai pu apprécier combien le développement durable allait devenir crucial. Pour bénéficier de la rareté et de l’exceptionnel, il faut avant tout préserver ce qui est rare, ce qui est fragile. Alors l’hôtelier doit intégrer le développement durable dans sa chaine de valeurs et redéfinir le concept même de l’hôtel en profondeur. J’ai pu étudier récemment un projet d’hôtel de luxe avec une démarche écologique très poussée. Loin d’une tendance, une partie du marché de l’hôtellerie va s’ouvrir à de nouveaux modèles et de nouvelles marques vont apparaitre.

La mondialisation pousse à la concentration des groupes hôteliers et créer des géants de l’hôtellerie. Récemment les hôtels Starwood ont été racheté par le groupe Marriott.  Le Groupe Accor a quant à lui racheté les hôtels Fairmont, Raffles, Swissôtel et d’autres encore. Nul doute que ces regroupements vont changer les modes de distribution. Chaque marque d’hôtel devra faire face à la préservation de son identité. Comment ces hôtels vont-ils pouvoir se démarquer au sein de leur groupe quand il y a 5 ou 6 marques d’hôtels similaires. Je pense que de nombreux hôtels indépendants ou petits groupes hôteliers devront se regrouper pour mutualiser leurs forces. Le mode de gouvernance face à la mondialisation est un enjeu important pour l’hôtellerie. De nouvelles marques de luxe se développent encore dans l’hôtellerie. L’Asie est un terreau bien fertile en la matière.

L’ouvrage de Jean-Noël Kapferer vous aidera à analyser ces nouveaux challenges et à trouver votre chemin sur cette évolution du secteur de l’hôtellerie de luxe afin de préserver votre identité et votre côté exclusif.

 

Présentation du sommaire du livre Nouveaux challenges, nouveaux challengers de Jean-Noël Kapferer :

  • Concilier croissance et rareté
  • Entretenir le rêve du luxe / La rareté abondante / L’artification du luxe
  • Problèmes et défis spécifiques
  • Le luxe après la crise : no logo ou pro logo ? / Le luxe ne doit pas délocaliser / Internet et le luxe / Y a-t-il un prix minimum pour le luxe / Tout ce qui brille n’est pas vert
  • Stratégies de croissance des marques de luxe
  • Les marques de luxe n’agissent pas toutes de la même manière / Rester ou ne pas rester indépendant ? / Développer des marques de luxe au sein d’un grand groupe : un équilibre délicat
  • Aux nouvelles frontières du luxe
  • Luxe et nouvelles technologies : un choc culturel / L’impact de la génération Y sur le luxe / Le soft power en marche : les marques chinoises de luxe

 

Biographie de Jean-Noël Kapferer

Jean-Noel-KapfererChef de file depuis vingt ans de la réflexion sur les marques et leur management, Jean-Noël KAPFERER est l’expert français des marques. Il est aussi reconnu internationalement pour ses réflexions sur la spécificité du management du luxe, co-auteur de Luxe Oblige, l’ouvrage de référence des dirigeants du luxe, traduit en anglais (The Luxury Strategy), chinois, coréen, japonais et italien. Diplômé HEC Paris, Ph.D Kellogg Business School (USA), éditeur honoraire du Luxury Research Journal, il conduit activement ses recherches sur les mutations du luxe et son management, au sein d’Inseec Luxury. Animant séminaires et conférences auprès des entreprises, il enseigne le luxe partout dans le monde (HEC, Tsinghua University Beijing, Luxury Business Institute China, Séoul…).

 

Nouveaux challenges, nouveaux challengers

304 pages – 27€ – G 56488

Les nouveaux challenges de l’hôtellerie de luxe







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte A

(1) Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *