Luminaire

L’art d‘éclairer aux bons endroits et aux bons moments

Les hôtels de luxe doivent savoir créer des environnements détendus et intimes pour leurs clients que se soient au niveau du lobby, du bar, du restaurant ou de la chambre. Ils doivent créer une atmosphère différente en fonction des moments de la journée. L’ambiance lumineuse est un élément important de l’hôtellerie. Il faut être bien encadré pour réfléchir à toutes ces questions dans l’hôtel et bien prévoir à l’avance ces questions quand vous êtes en phase de rénovation ou de construction de votre hôtel.

Le design prend aussi le relais sur la fonctionnalité. La plupart des hôtels de luxe s’emparent des plus beaux lustres qui émerveilleront leurs hôtes. C’est le cas en Asie ou chaque hôtel s’équipe de lustres incroyables dans leur lobby et leur salle de réunion. C’est la course au gigantisme.

Luminaire hôtellerie

Ambiance de lumière

Une ambiance de lumière se prépare à l’avance. Les saisons peuvent influer sur les lumières car le soleil ne se couchera pas à la même heure et selon la météo, la luminosité sera plus ou moins forte. Il faut donc anticiper chaque scénario. Il faut s’entourer d’un professionnel de l’éclairage et créateurs d’ambiance. Il faut pouvoir aussi personnaliser la couleur de m’éclairage en fonction d’un événement propre à l’hôtel ou en fonction des saisons par exemple. Noël est toujours propice à des éclairages spécifiques par exemple qui vous font tout de suite bercer dans un nouvel univers.

Il faut aussi penser à l’extérieur de votre bâtiment. L’éclairage pourra ainsi marquer son emplacement et son positionnement. Un bel éclairage donnera une signature à l’hôtel, une reconnaissance dans la ville et se verra aussi de loin si cela est possible en fonction de son emplacement dans la ville. L’extérieur est bien souvent la première impression de l’hôtel, il doit donner envie d’y entrer. Il doit susciter le désir et créer la curiosité. L’enseigne est aussi un sujet mais

La lumière peut être source de bien-être et tout particulièrement dans la chambre et la salle de bain. La luminothérapie apporte beaucoup au client. Il a besoin sans cesse de se ressourcer qu’il soit en mode loisirs ou business.

Chaque client aura des préférences différentes en ce qui concerne la lumière. Certains préfèreront des lumières tamisées pour créer une ambiance intime, d’autres pencheront plutôt vers un caractère vibrant et lumineux. Dans le luxe, il faut toujours proposer le choix, la solution est donc d’intégrer un système de lumières qui peut être modifié selon les envies des clients. Les scénarios de lumières doivent être facilement accessible au client. Il ne doit pas avoir besoin d’un mode d’emploi pour comprendre l’ambiance lumineuse qu’il souhaite avoir dans sa chambre. Ce n’est pas toujours si simple !

Le choix de luminaires est aussi un fort point d’entrée pour des initiatives liées au développement durable. C’est l’un des enjeux aussi pour l’hôtellerie.

Grâce à mes expériences dans l’hôtellerie, je peux vous accompagner dans votre projet et vous aider à trouver les meilleurs experts sur les enjeux de la lumière dans votre hôtel. N’hésitez pas à me contacter.

Retrouvez toute ma sélection des prestataires de services et produits hôteliers.