EXPERTISE Hébergement — 17/05/17

Lit d’hôtel et confort naturel

Innovation literie dans l’hôtellerie : l’art de bien dormir 

En travaillant sur le concept de la chambre ORIGINE, la chambre d’hôtel du futur, économe en énergie, bio-sourcée et ressourçante, j’ai analysé tout ce qui se faisait au niveau de la literie. Le lit est la raison d’être un hôtel, la chambre est l’élément le plus important pour le client et pour l’hôtel. Tout naturellement, le lit contribue à la qualité du séjour. Nous l’avons vu dans le projet de la chambre ORIGINE, il est important de favoriser les produits naturels. C’est ainsi que je me suis rapproché de Christophe Bigot, le fondateur de la marque Noctéa qui a créé des lits avec 100 % de produits naturel pour apporter un maximum de confort.

Qu’est-ce qu’une bonne literie ?

Bien souvent chacun a sa propre définition. En tout cas nous serons tous d’accord quoi de plus agréable que de se réveiller reposé et ressourcé après une bonne nuit de sommeil ? Un lit doit permettre de dormir et de se détendre aussi.

Le sommier contribue pour un tiers au confort du lit. C’est la base essentielle du couchage. Le sommier complète de manière indispensable le confort du matelas, à contrario un mauvais sommier détériorerait le matelas.

Un bon lit, c’est tout d’abord un confort exceptionnel qui permet de parfaitement dormir.

C’est un lit qui libère les contraintes sur le corps d’une personne dès qu’elle s’allonge. En d’autres termes, le matelas doit de suite mouler le corps pour éviter toute déformation de la colonne, ou bien toute pression contre le corps et cela quel que soit la position. Que vous dormiez sur le dos, sur le ventre ou le côté, le matelas doit s’adapter à votre morphologie. Si un matelas est peu réactif, vous ne pourrez pas changer de position sans gêne. Un bon matelas n’est donc pas ferme ou souple, mais il est en premier lieu élastique et dynamique.

Un matelas d’excellence, est un matelas ou l’élasticité va être affinée pour qu’il puisse s’adapter encore plus facilement. L’élasticité d’un matelas se construit à travers le travail des différents matériaux contenus dans le matelas et le sommier. Il y a donc un véritable travail à effectuer en amont afin de pouvoir proposer des matelas de bonne qualité et confortable.

C’est un point important dans l’hôtellerie en sachant qu’un lit peut accueillir jusqu’à 365 personnes et donc 3650 personnes différentes en 10 ans. Il faut prendre conscience qu’il faut un temps d’adaptation à chacun pour dormir dans un lit. Cette notion d’élasticité est donc essentielle pour favoriser l’endormissement. L’hôtellerie de luxe doit veiller à ce point et s’équiper en conséquence. Il n’y a pas de coupe budgétaire possible à réaliser sur le capex d’un hôtel. C’est la raison d‘être d’une chambre, le produit que le client achète en réservant sa chambre.

A l’inverse un matelas peut être qualifié de « mauvais » s’il ne s’adapte pas à la forme du corps. Il peut être aussi bien dur que mou. Un lit ne doit pas vous donner la sensation de froid ou de chaud et encore moins vous faire transpirer ni vous provoquer des allergies. Cela peut provenir de certains produits utilisés dans les colles par exemple comme le formaldéhyde, une substance pouvant être toxique. N’oublions pas qu’il est important de bien respirer, c’est l’un des points vitaux de l’homme. Il faut donc éviter tout produit nocif dans la composition du sommier et du matelas.

C’est pour cela que l’utilisation de produits naturels est particulièrement importante pour la santé de tous.

Noctéa est née d’une volonté de s’orienter vers une démarche plus naturelle. L’idée est de réaliser des matelas naturels sur-mesure qui permettent véritablement aux personnes de mieux dormir. Cette démarche s’est alors développée autour de deux axes majeurs. Tout d’abord, la composition d’un matelas a dû être repensée pour se concentrer uniquement sur ce qui lui était essentiel. Nous avons donc dû retravailler le design même du matelas et se séparer de tout ce qui était superflu comme de nombreuses mousses de contact ou autres fibres de polyester utilisées par des fabricants permettant au matelas d’avoir une jolie tenue en magasin pour un moindre coût.

 

100 % de produits naturels

100 % de produits naturels

Un lit Naturel

Avant de réaliser un lit 100 % naturel, Christophe Bigot a fait appel au designer Guillaume Verret pour travailler avec lui sur la fonction du matelas. Ils ont cherché à répondre à la question comment mieux dormir ? comment dormir plus sainement ? Ils sont revenus aux fondamentaux et ont retiré tout ce qui n‘était pas utile dans un lit. Beaucoup de matières sont intéressantes. Au moment de la conception, beaucoup d’études ont été réalisées pour déterminer la meilleure façon de fabriquer en France ce type de literie.

Au-delà de l’excellence, il convient également de souligner l’importance du naturel dans la literie proposée par Noctéa. La qualité et l’origine des matériaux sont essentielles dans la conception du lit : le lin, le coton, la laine et le latex. Revenir au naturel, c’est également revenir à l’origine. C’est assez logique, la nature nous a tout donné alors pourquoi utiliser autre chose ? Un lit 100% naturel est donc possible. C’est pour cette raison que je l’ai présenté au salon EQUIPHOTEL dans le cadre de la chambre d’hôtel du future ORIGINE conçu sur le thème de la naturalité.

Le matelas aurait pu être composé de laine qui a l’avantage d’être un matériau français. Le problème, c’est que la laine n’a que peu de résilience. Le latex est aussi naturel que la laine et permet une meilleure résilience, c’est-à-dire que ce matériau reprend plus facilement sa forme initiale et créé l’élasticité dont le corps a besoin. Allié à la laine, le coton et le lin, le latex offre alors un matelas douillet qui concède une meilleure circulation sanguine, évitant toute sensation nuisible de fourmillement. Le latex est donc le matériau qui combine à la fois la fonction de maintien et un profil environnemental intéressant.

Il convient de souligner à quel point les appellations utilisées peuvent être trompeuses dans le monde de la literie. Par exemple, l’appellation pure laine correspond à du 100% laine. En revanche, quand la plupart des clients s’attendent à retrouver un produit fait de laine quand ils voient « oued de laine », ils sont en fait trompés par le fabriquant. En effet, l’oued de laine est produit à partir de chutes de laine et de polyester. Son impact environnemental est donc particulièrement dégradant et sa qualité moindre.

 

definition-laine-bio-literie

100 % de produits naturels

Noctéa s’inscrit dans une démarche de transparence et de qualité en utilisant de la pure laine française, du coton et du lin bio. La sélection des produits utilisées s’est fait autour d’un latex « responsable », du coton et du lin bio. La laine bio ne se trouve que dans des pays éloignés et l’empreinte écologique du transport était trop important. Se tourner vers une production plus locale, est apparu comme le choix le plus pertinent. Noctea a donc participé à un programme français de relance des productions écologiques de laine. Le coton dispose d’une empreinte écologique très faible ainsi que le lin. Il est globalement mieux de faire travailler des agriculteurs en France dans une démarche écologique, plutôt que de faire venir de la laine bio de l’autre bout du monde. Il travaille également pour le développement d’un latex français avec l’IMR (Institut des matériaux de Rouen). La loi demande à ce que le taux de latex soit de 85% afin de pouvoir revendiquer l’appellation « 100% latex naturel ». Du côté de Noctéa, il a été choisi d’adopter du latex 97% qui, au-delà de la meilleure résilience que nous avons déjà mentionnée, présente également un bien meilleur bilan environnemental que le minimum légal.

Pour le sommier, les bois et surtout les lamellés collés ou multiplis regorgent de substances mal saines comme le formaldéhyde. Noctéa emploie pour l’ensemble de ses sommiers avec du bois massif et quand cela est nécessaire des multiplis avec des colles ou vernis à l’eau dénués de ces produits dangereux.

Enfin, cette démarche durable et responsable est également évolutive. Il est tout à fait envisageable de personnaliser un lit. S’adapter aux demandes des clients est source de cette évolution comme le démontre le matelas vegan. Ce lit par exemple, est réalisé sans présence animal, c’est-à-dire sans laine qui sera remplacé par du coton et du lin. C’est un lit VEGAN qui comprend un bloc en latex naturel et deux faces de garnissage en coton et lin bio.

La personnalisation est très intéressante pour une marque d’hôtel qui peut ainsi proposer son concept de literie nouvelle génération. Il est important de se distinguer en la matière et j’ai quelques idées pour cela tant en jouant sur la hauteur de la literie, sur le plan de la décoration et du confort pour garantir un sommeil optimal. Il est tout à fait envisageable de proposer une offre sur mesure et transparente aussi bien sur la qualité des produits utilisés que sur leur origine. C’est un moyen de se différencier et de proposer l’excellence à ses clients.

En conclusion, la création de matelas avec des matériaux d’origine naturelle semble être un critère clé du confort dans une chambre d’hôtel et un élément attractif vis-à-vis de ses clients. N’hésitez pas à me contacter pour en savoir plus et pour être mis en relation avec cette marque.

 

Chambre Origine EQUIPHOTEL

La literie 100% naturel présentée dans la chambre Origine exposée à EQUIPHOTEL – ©www.stephanemichaux.com







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(1) Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *