Après plusieurs années d’expériences de chantiers de clients particuliers, Marie-José Pommereau, devient la décoratrice du Plaza Athénée depuis plus de 15 ans. Elle a continué son travail au moment de la création de nouvelles chambres et suites situées dans les nouveaux bâtiments de l’hôtel, ainsi qu’une grande partie des salles de bains.

Des suites pour être comme à la maison

L’hôtel fait appel depuis une quinzaine d’années à une décoratrice qui rénove en permanence  les suites et les chambres (désormais respectivement au nombre de 54 et de 154). Marie-José Pommereau a donc réalisé les nouvelles suites de l’hôtel dans la continuité de son travail. Son objectif est depuis le début de « réaliser des lieux en fonction des rêves et des attentes de nos clients, c’est-à-dire des chambres et des appartements, toujours intimes et très privés, qu’ils auront plaisir à retrouver chaque fois qu’ils séjournent à Paris, comme s’ils revenaient chez eux. »

L’ambition est importante. Se retrouver ou être aussi bien qu’à la maison. Se sentir chez soi tout en étant ailleurs, voyager et découvrir une autre atmosphère que chez soi.. Ces deux sentiments s’opposent et se complètent en même temps.

Les nouvelles suites et chambres se trouvent dans les bâtiments voisins du cœur de l’hôtel. Cela ne se perçoit pas quand vous circulez d’un couloir à un autre. N’oublions pas l’expression « Tout changer sans rien changer ». Ainsi, le client reste dans la même ambiance et a l’impression que cela a toujours été conçu ainsi. C’est ce que nous appelons l’intemporalité.

Au N°29 de l’avenue Montaigne, au-dessus de la boutique Harry Winston, les 6 appartements nouvellement créés, offrent un charme incroyable grâce à leurs volumes et leur esprit avec une vue « très couture » sur l’avenue Montaigne.

Au n°21 cette fois, au-dessus du Relais Plaza, les 8 nouvelles clés, parmi lesquelles 2 suites Eiffel signature, une Deluxe et une Prestige, déclinent des ambiances associant majoritairement le gris au rose ou au parme. Les suites Signature bénéficient d’une large bow window, et d’une fenêtre encadrée d’argent offrant une vue sur la Tour Eiffel!

Plaza Athenee salle de bain

Salle de bain du Plaza Athénée

 

La salle de bain est très lumineuse. Un marbre blanc veiné de gris « Calacatta » provenant de Carrare illumine de toute part la pièce. L’association de miroirs et de la mosaïque remarquable à côtés de la baignoire apporte une dimension artistique sans conteste et une sensation d’espace importante. La baignoire est grande et inspire le repos. Elle est profonde et permet ainsi de bénéficier complètement des bienfaits d’un bain. L’hôtel a installé des toilettes « toto » qui apporte la meilleure technologie qu’il est possible de trouver sur ce sujet !

Le mobilier est dans un style très français que l’on appelle Régence. Il correspond à la fin du style Louis XIV et le début du style Louis XV. L’ébénisterie et la menuiserie apportent la noblesse et la symétrie propres au style Régence. Les arts décoratifs trouvent une belle place au Plaza Athénée et s’harmonise avec l’évolution de la technologie et du design contemporain. Par exemple, les commandes pour la lumière reprennent le graphisme de ceux du train de l’Orient express. C’est un petit détail mais qui montre toute l’importance de réussir à mélanger des éléments de différentes époques.

Se renseigner sur le prix des chambres et suites du Plaza Athénée

 

 Retrouvez plus d’articles sur le sujet :

Marie-José Pommereau, décoratrice au Plaza Athénée

Plaza Athénée, tout changer sans rien changer

Suites et chambres du Plaza Athénée

 







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(2) Commentaires