Arrêt sur image  : le lobby du Plaza Athénée

Et la lumière réapparue ! A première vue, peu de changements lors de votre entrée à l’hôtel. En arrivant les premiers jours de la réouverture, je suis resté 10 min à regarder l’entrée et à noter comme dans le jeu des différences, les changements apportés au lieu. J’ai eu ensuite l’occasion de revenir à l’hôtel et de voir d’autres changements. Tout est question de détails, ce qui caractérise aussi les Maisons de luxe. Le secret est donc de changer ce qui ne se voit pas et qui apporte la différence. C’est un art de le faire !

Bruno Moinard a réussi ce challenge. Il n’a pas touché à l’âme du lieu. Il a juste redonné de la lumière et de l’intemporalité. Les lustres dorés sont devenus couleur platine, les portes fenêtres apportent davantage de lumière dans la pièce, l’entrée de l’hôtel devient magistrale jusqu’à laisser apparaître les lustres dans la perspective de l’entrée du restaurant. Il rajoute quelques nouvelles pampilles de couleurs différentes pour rappeler une époque où tout n’était pas parfait et pas forcément identique. S’il est aujourd’hui facile de créer des lustres à pampilles identiques, ce n’était pas le cas au XIX ème siècle.

Plaza_Athenee_-_Lobby

Le nouveau lobby du Plaza Athénée

 

L’espace de la Conciergerie est agrandi et illuminé. La décoration florale est toujours présente et apporte des touches de couleur à cet espace. Les cousins et le revêtement des fauteuils rappellent la griffe de la Haute Couture et la couleur rouge du Plaza Athénée.

Un nouveau mobilier en bronze, marbre et chêne brossé a été installé pour la réception et la conciergerie. Il y a même un rappel dans la galerie pour l’accueil des invités.

Il en est de même pour les lustres de la Galerie, les appliques et les pieds de meubles, la dorure a été remplacée par la platine qui absorbe davantage la lumière. Les rideaux sont moins épais et laissent passer la lumière dans la galerie qui donne sur la Cour Jardin avec son jardin à la française revisité. La Galerie s’approprie ainsi la nature, que se soit dans les feuilles d’acanthe posées sur les meubles (repose sac, fauteuil, applique..)  ou grâce à la vue sur le jardin. Vous y retrouverez les éternels géraniums de couleurs rouges plantés à la demande de Jean Gabin, la vigne vierge et les camélias. Le rendez-vous est pris pour Décembre avec l’installation de la patinoire qui comblera de joie encore de nombreux passionnés.

Pour plus d’informations, notamment tarifaires, sur le Plaza Athénée, cliquez-ici

 L’ancien et le nouveau lobby du Plaza Athénée

paris-la-galerie-des-gobelins-plaza-athenee

L’ancien lobby/Galerie du Plaza Athénée avant la rénovation

sallon plaza athénée

Le nouveau lobby/Galerie du Plaza Athénée avant la rénovation

 







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(1) Commentaire