Style et design — 12/03/15

Les hôtels éphémères

Il y a régulièrement des hôtels éphémères qui se placent à tel ou tel endroit du monde dans des lieux inédits. Le mot hôtel est un peu galvaudé car il s’agit surtout d’une chambre avec quelques services.

Néanmoins, cela reste bien souvent une expérience unique pour les amateurs.

De là à dire qu’il s’agit d’une expérience de luxe, j’en suis moins sûr. C’est une nouvelle tendance qui pourrait par contre être déclinée auprès de Palaces. J’ai récemment étudié différents projets que des Palaces pourraient très bien proposer à leurs clients pour externaliser leur savoir-faire dans un lieu inédit et créer ainsi une expérience exclusive et unique.

Voici quelques exemples de chambres d’hôtels éphémères.

singapores-merlion-transformed-into-hotel_3

Merlion Hôtel

singapores-merlion-transformed-into-hotel_6

Merlion Hôtel

Le Merlion Hôtel de Singapour créé en 2011 pour quelques semaines s’est construit autour de la sculpture du Merlion. Du haut de ses 8 mètres, elle a changé son rôle de protecteur et de porte-bonheur pour se retrouver au beau milieu d’une chambre d’un hôtel de luxe. Cet hôtel éphémère est l’œuvre de l’artiste japonais, Tatzu Nishi qui a pour habitude de détourner de leur fonction objets et monuments.

tender-lannee-derniere

Hôtel Pop-up

L’hôtel Pop-up s’est installé au bord des rives de Knokke-Heist en Belgique. On y retrouve les codes de luxe habituels d’une suite d’un hôtel 5 étoiles : une vue à 360 degrés depuis la chambre située en hauteur, le plaisir d’un sauna et d’un jacuzzi, une salle à manger, une salle de bain et un salon, une terrasse et une plage privative, un majordome prêt à répondre à la moindre des demandes du client, un chef doublement étoilé présent sur place pour confectionner un repas d’exception, les gourmandises du chocolatier Patrick Roger… Tous les ingrédients sont rassemblés pour passer une nuit sensationnelle dans un décor raffiné et soigné jusque dans les moindres détails pour vivre un moment d’émotion.

J’avais présenté également dans un récent article, le concept Sleeping around où il était possible de dormir dans une chambre située dans un conteneur dans un endroit improbable.

Cette année, un hôtel éphémère Tender2 a pris place au pied de l’Atomium à Bruxelles.  Il propose une suite avec une vue 360 degrés, une terrasse privée avec une vue directe sur l’Atomium et ses jeux de lumière, un restaurant gastronomique à la carte, un sauna et un bain à bulles. Un majordome est mis à votre disposition. La nuitée coûte 500 €. Comme dans un hôtel, le propriétaire y organise de nombreux évènements ainsi que des afterworks.

Ca vous tente ?

Je vous invite à découvrir mon article : UN CONTENEUR POUR ACCUEILLIR UNE CHAMBRE D’HÔTEL DE LUXE

Chambre éphémère Laurent Delporte

Tender 2

Vous souhaitez réagir sur cet article ? partagez l’une de vos expériences ? Vous avez une question ? N’hésitez pas à me contacter en m’envoyant un email







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant