Les Experts — 30/01/15

La maison Guerlain

Louis de Vilmorin GuerlainGuerlain : J’ai rencontré LOUIS de Vilmorin, Directeur International Institutes & Spa Guerlain lors du forum Hôtel and Spa organisé le 19 juin dernier à l’hôtel GEORGE V Four Seasons à Paris. C’est un forum très intéressant où des professionnels de différents pays d’Europe sont venus pour écouter des experts internationaux présenter leurs savoir-faire et expérience uniques. J’ai eu l’occasion de visiter l’adresse emblématique de la Maison Guerlain sur l’avenue des Champs Elysées. C’est un magnifique espace, emprunt d’histoire qui vous attend. Je vous invite à le découvrir par vous même et à échanger avec l’une des hôtesses qui vous parlerons de Guerlain. C’est passionnant  !

Comment l’art de recevoir à la française s’adapte au 21 eme siècle dans un marché international du luxe ? Comment l’avez-vous développé au sein de vos différents spas ? Quel savoir faire ancestral de Guerlain avez-vous réinterprété dans vos spas ?

L’art de recevoir est un élément intégré à l’expérience globale de la cliente, de l’accueil téléphonique jusqu’à la reconduite à la porte de l’Institut. Pour notre institut de la Maison Guerlain au 68 Champs Elysées; entièrement rénové par l’architecte Peter Marino et ouvert en décembre dernier après 8 mois de travaux .

Architecturalement, nous avons recréé un sublime salon de réception qui nous permet justement de mettre en valeur cet art bien français.

En revanche, plutôt que de réinterpréter un savoir faire ancestral, nous avons créé un mur d’orchidée sublime pour exprimer l’engagement de Guerlain dans le développement durable et dans nos programmes de préservation de la nature; la protection de l’orchidée dans le Yunan, l’abeille noire à Ouessant ..

mur orchydée

Salon d’attente de l’institut Guerlain (Paris)

 

Qu’est ce qui caractérise vos spas sur le plan de la construction et du design ? Comment sélectionnez-vous les architectes qui réalisent vos spas ? Comment incarnent-ils l’esprit de votre marque ?

Le design de l’Institut est signé Peter Marino; Il a utilisé des matériaux très nobles combiné à des finitions très délicates. Les tons sont chaud mais restent très clairs et lumineux, évitant ainsi le coté blanc désespérément clinique de nombreux instituts ou de spas.

Chacun de nos spas est différent et nous souhaitions absolument qu’ils soient en adéquation architecturale avec l’hotel lui même et  celui de son environnement. Notre Spa à New York est sublime aux yeux des américains mais ne ressemble absolument pas à celui développé à Randheli aux Maldives. Ce sont les propriétaires des hôtels qui choisissent leur architecte et ils utilisent en général des talents locaux. Ils leur donnent souvent l’objectif de créer … le plus bel hôtel ou le plus beau spa de leur ville …

institut

Institut Guerlain de Paris

 

Vous avez plusieurs spas dans des hôtels de luxe (Hôtel du Palais, Cheval Blanc  Courchevel, Trianon Palace, Saint James). Avez-vous des projets d’ouverture dans des hôtels en France ou à l’international ? Comment de tels partenariats se mettent en place dans des hôtels (délais, fonctionnement, etc..)?

Guerlain ne souhaite ouvrir que des partenariats exclusifs pour des spas situés uniquement dans des capitales mondiales et dans des Hotels emblématiques ou des Palaces extraordinaires. Nous réservons nos ouvertures « resort » pour le Cheval Blanc qui se développe … prochaine ouverture ce mois ci avec Guerlain … Cheval Blanc St Barth Ile de France …

Laurent Delporte Maison Guerlain Spa

Maison Guerlain Spa à l’hôtel Le Cheval Blanc Isle de France à Saint Barthélémy

 







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant