Frasers Hospitality

J’ai rencontré récemment Guus BAKKER en charge des opérations et du développement du groupe en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Guus a lancé Frasers Hospitality au Royaume-Uni en 2002 avec l’ouverture de trois résidences. Il voyage beaucoup et il est attentif à la notion de l’hospitalité et de l’art de recevoir. C’est tout naturellement que nous avons échangé sur ces notions qui me tiennent à coeur…

Pour vous qu’est-ce que l’art de recevoir à la française ?

Je pense que c’est un art de vivre lié à l’éducation de chacun et qui se transmet de génération en génération. Finalement en voyageant souvent, je peux dire que l’art de recevoir à la française est lié à la culture de la France et s’apprend dans l’éducation et à l’école notamment. C’est un ensemble de choses qui devient naturel, une certaine politesse, un savoir être quand on s’adresse à quelqu’un.

De plus, il y a aussi différents rituels dans différents domaines dont l’art de la table entre autre, qui prend toute son importance ;  il n’y a qu’en France où l’on sait servir un verre de vin, avec le rituel à la française qui l’accompagne. C’est très plaisant de voir que tout les pays comprennent cela. Il y a un raffinement qui est ancré dans la culture et dans l’éducation française.

Je pense que la France doit développer cet art, car les étrangers viennent en France pour cette raison avant tout. Mais il y a aussi des domaines où elle doit évoluer un peu plus comme le fait de respecter une certaine attitude, transmettre la fierté de son pays aux touristes qui y viennent.

Quelle est votre vision de l’art de recevoir au sein de vos résidences Frasers Hospitality ? Qu’avez-vous mis en place ?

Nous nous sommes lancés un défi, qui est le service intuitif, c’est-à-dire adapter le niveau de services à la demande du client qui a ses propres attentes et des besoins différents à chaque séjour. Certains clients veulent beaucoup d’assistance, d’autres non, donc nous adaptons notre service.

Par exemple, un client asiatique aura besoin d’être plus sécurisé, quand il voyage, il a besoin d’avoir des repères pour se sentir comme chez lui, mais il a aussi besoin de se sentir protégé et c’est le fait d’avoir cette attitude avec tous nos clients, de répondre précisément à leurs attentes qui constitue notre art de recevoir.

 

guus_bakker_frasers_art_de_recevoir

Guus BAKKER

Biographie de Guus BAKKER, Directeur Général Europe, Moyen-Orient et Afrique pour FRASERS HOSPITALITY.
Guus Bakker est responsable des opérations et du développement du groupe en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Guus a lancé Frasers Hospitality au Royaume-Uni en 2002 avec l’ouverture de trois résidences. Aujourd’hui, il est en charge de 31 résidences en exploitation et /ou en développement. Guus possède une expérience de 30 années dans l’industrie hôtelière, ayant précédemment travaillé pour Citadines où il était, au moment de son départ, Directeur Régional des opérations après 14 ans au sein de la société. Plus tôt, dans sa carrière, il a également travaillé pour Orion et Pierre et Vacances.







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant