Hébergement — 20/04/15

Art de bien dormir rime avec Art de recevoir à la française

Bien dormir fait partie intégrante de l’art de recevoir à la française. L’art de recevoir, ce sont toutes les attentions que vous préparez pour accueillir votre hôte, considéré comme votre invité. Cela nécessite de la bienveillance à tous les égards et tout particulièrement dans l’univers du sommeil.

Le luxe amène à l’excellence et ce dans tous les domaines. Il est important de rappeler l’importance de bien dormir à l’hôtel quelque soit le nombre d’étoiles affichées devant l’hôtel. Néanmoins, nous pouvons imaginer et même souhaiter que dans un Palace, le niveau de la literie soit le meilleur. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. C’est un sujet qui me tient à cœur car bien dormir est quand même la première raison de choisir une chambre d’hôtel.

L’attention première qui devrait être apportée à une chambre est de veiller à ce que le client dorme dans les meilleures conditions. Alors, me direz-vous, quelles sont-elles ? Je vais vous présenter chaque mois les secrets de la « Haute Literie » en partenariat avec la Marque Dumas. C’est l’une des plus anciennes manufactures de la « Haute Literie », qui fabrique oreillers, couettes, sur-matelas, édredons et plumons. Nous évoquerons de nombreux sujets comme l’esthétique d’un lit, comment obtenir l’effet gonflant d’une literie, l’entretien des oreillers et des couettes, comment choisir entre la plume et le synthétique. Je vous donnerai toutes les ficelles du métier pour comprendre l’enjeu du sommeil dans la literie et je suis sûr que vous veillerez à votre tour à toutes ces questions lors de votre prochain séjour.

Tout d’abord, définissons la « Haute Literie ».

Un lit est composé tout d’abord d’un sommier puis d’un matelas. Quand l’hôtel est bienveillant avec ses femmes de chambre, vous trouverez un ergo-lit : c’est un système qui permet de lever simplement l’ensemble du lit en appuyant sur une pédale. Ainsi, plus besoin de se baisser pour préparer votre lit. Il faut comprendre qu’une femme de chambre peut préparer jusqu’à 18 lits par jour dans un hôtel 5 étoiles par exemple. La pénibilité du travail est un vrai sujet dans l’industrie.

Ensuite, voici ce que j’appelle la « Haute Literie » : au-dessus du matelas, vous trouvez un sur-matelas puis une couette et vos oreillers. Le sommier et le matelas sont importants mais c’est la « Haute Literie » qui vous apporte tout le confort car elle est directement à votre contact. La qualité des draps est importante aussi bien évidemment. L’alchimie entre ces 3 éléments va créer un environnement propice au « bien dormir ». En effet, si les draps plats qui recouvrent une « haute literie » de qualité ne sont pas de belles factures avec un coton d’un grammage suffisant, ces derniers ne révèleront pas la douceur et le gonflant de la couette ou l’accueil plus ou moins ferme de l’oreiller.

Hotel Fouquet s barriere Laurent Delporte

Chambre de l’hôtel Fouquet’s Barrière équipée par la marque Dumas

 

Le lit associé à l’expression « nid douillet » est comme un nid d’oiseau : vous y trouvez des plumes au fond du nid et l’oisillon se retrouve sous les plumes de sa mère. L’idée est là, c’est tout simple et c’est naturel. C’est le fait de se retrouver entre un sur-matelas en plumes qui va apporter moelleux et chaleur et une couette en plumes qui va vous englober et réguler naturellement la chaleur que produit votre corps. L’oreiller devra correspondre à votre façon de dormir et à votre morphologie. Il doit maintenir la tête lors des mouvements du client dans le lit. Dormez-vous sur le ventre ? Sur le côté ? Sur le dos ? Selon les cas, les muscles de votre cou ne feront pas les mêmes efforts et l’oreiller devra adoucir les tensions au niveau des trapèzes, de la nuque et des occiputs inutilement provoqués.

Le sujet est vaste et je ne manquerai pas de revenir en détail sur toutes ces questions dans les prochaines semaines grâce à la Marque Dumas qui nous livrera tous ses secrets pour bien dormir.

couette_Royal_hiver_dumas

La couette Royal hiver de la maison Dumas

 


Dumas est la marque historique de La Compagnie Dumas.

Bien dormir

Bien dormir avec Dumas

Raffinée et élégante, authentique et actuelle, elle signe l’excellence technique, le souci du détail et la sensibilité à l’intimité du produit de la maison Dumas.C’est sous cette griffe que La Compagnie Dumas fabrique, en France, en Bourgogne, des oreillers, des couettes et des surmatelas de qualité.

 







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant