EXPERTISE — 26/02/16

Le label international reconnu par les professionnels

SPA-A est l’association professionnelle qui fédère les professionnels du spa, de l’hôtellerie, des médecins, thérapeutes, esthéticiennes, etc. Ils ont à cœur de porter l’excellence dans cet univers et de réfléchir sur les principales évolutions de ce secteur.

En 2009, SPA-A lance une consultation participative à l’échelle nationale sur la qualité des spas. Avec plus de 200 professionnels, Spa-A définit les critères pour évaluer un Spa pour garantir la qualité requise pour le bien être des clients.

Une grille de 50 critères pour les Spa est mise en place avec un complément de plus de 10 critères sur le développement durable (Sensibilisation & pédagogie). Cette grille de travail est un outil de progrès et de management au quotidien pour les exploitants.

SPA-A envoie des auditeurs pour contrôler les établissements. L’auditeur évalue les prestations, les produits et les services à tous les niveaux de l’expérience client (depuis la prise de réservation, le soin et la visite des back offices..).

Le Label SPA-A, vous l’aurez compris devient alors un formidable outil de reconnaissance pour les équipes et comme pour le consommateur final.

Les candidats s’engagent sur une période de 3 ans appelée « 1er cycle » avec un audit par an. Pour les spa arrivant en « 2ème » cycle l’audit a lieu tous les 18 mois.

Excel Place aide les spas à s’inscrire dans une démarche de progrès en transmettant en plus de la grille un rapport détaillé mettant en avant les axes forts et les axes d’amélioration.

Candidature au label SPA-A :

SPA-A.logotype

Spa-A

C’est toujours intéressant d’être évalué par un organisme extérieur. C’est à la fois bon pour son image auprès de ses clients et c’est un excellent levier de motivation pour les équipes ; cela les sensibilise à la notion de la qualité, et cela les incite à se dépasser et donner le meilleur d’eux-mêmes.

Pour s’inscrire au label SPA-A, le dossier doit comprendre les pièces justificatives téléchargeables sur www.spa-a.org (prérequis, principe de confidentialité, extrait de la Charte Qualité, etc.) et être accompagné d’un courrier (à entête mentionnant la raison sociale, l’adresse, le statut juridique, la taille de l’établissement et le nombre d’employés fixes et vacataires) ainsi que d’une brochure du SPA.

Le dossier une fois complet doit être envoyé en format lettre avec accusé de réception.

Le SPA candidat nomme un « Ambassadeur Qualité » au sein de l’établissement qui sera l’interlocuteur privilégié. Ce dernier s’engage à respecter et faire respecter les engagements définis dans la Charte Qualité SPA-A. Il est responsable de la Démarche Qualité Spa-A et accepte de fournir toute information complémentaire requise par l’association SPA-A pour l’étude de candidature.

SPA-A s’engage à valider ou non la candidature dans un délai de 30 jours suivant la réception du dossier.

Cliquez ici le dossier d’inscription : Charte Qualite SPAA dossier de préinscription 2016

Quelques témoignages de dirigeants de spa dont leur établissement a été labellisé SPA-A


N.B-P. , Directrice formation et qualité : Spa Cinq Mondes – Paris :

« C’est la 6ème année que nous sommes adhérent au label SPA-A. Cette adhésion a permis une structuration et un renforcement de la qualité. Les deux axes forts sont l’homogénéisation des pratiques, en effet, le spa qui a déjà fait appel à des clients mystères et une enquête de satisfaction en ligne, a validé les pratiques du champ professionnel. La charte qualité Spa-A est un outil de prise à la décision opérationnelle. Le second axe fort du label est la professionnalisation des équipes, le transverse marketing, le partage de projet fédérateur des équipes et les repères précis de la qualité et du progrès »

K.P., Spa Manager : Spa Impérial Hôtel du Palais- Biarritz :

« La clientèle perçoit le label comme une marque de reconnaissance et de confiance. »

B.C., Directrice : SoSPA – Marseille Vieux Port :

« Entreprendre une démarche qualité, c’est fédérer et valoriser nos équipes, travailler ensemble avec un objectif ambitieux que nous avons partagé avec les directions hôtelières, pour la satisfaction et la fidélisation de la clientèle. Une fois obtenu le Label permet de bénéficier de la dynamique du Club du label Qualité SPA-A ; par exemple : la mise à disposition d’avantages commerciaux auprès des fournisseurs partenaires, mise à disposition de l’attachée de presse de SPA-A pour communiquer nos nouveautés ou organiser des voyages de presse, participer à des jeux concours et des publications régulières dans la presse professionnelle et grand public pour gagner en visibilité. C’est très appréciable ! »

animation et ceremonie

Les labels SPA-A 2016








Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(1) Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *