Restauration — 8/04/15

La santé avant tout

Lors du dernier salon SuccessFood, 3 enjeux de la restauration ont été mis en avant pour les professionnels de ce marché. Etudions celui de la santé..

Les clients recherchent de manger sainement. Les conditions sanitaires en France et dans de nombreux pays évitent de nombreux problèmes. Les consommateurs exigent la traçabilité des produits. Malheureusement, il y a toujours cette barrière entre le personnel des cuisines et du service en salle. Demandez d’où vient la viande que vous mangez ?

Bien souvent, il ne saura pas vous répondre et l’idée d’aller en cuisine pour poser la question l’effraie du fait de son manque de temps et aussi d’aller déranger les équipes qui sont en plein travail. Au bout de 15 minutes, reposez-lui la question, il ira cette fois-là chercher l’information. Pourtant, autrefois, l’art de recevoir à la française mettait en avant la présentation des plats. Les restaurants devraient revenir à cela. Cela fait partie de l’expérience du client de savoir d’où vient les plats, comment ils sont préparés et dans quelles conditions.

Le client revendique une cuisine savoureuse, rassurante et authentique. Au petit-déjeuner, le jus d’orange doit être frais et pressé. Cela touche à la santé du client. Le bon sens doit prendre le dessus et être porté par l’hôtel ! Il doit favoriser les produits de saisons, les mets locaux, le bio, les produits sans allergène. Les restaurants d’hôtels doivent être les moteurs de la santé par l’alimentation.

Je vous invite à relire l’initiative du Royal Monceau autour de l’alimentation et la cosmétique.







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant