Hébergement — 30/11/15

L’évolution de la haute literie est conditionnée à celle de nos modes de vie

L’hôtellerie évolue régulièrement et à son rythme. Je vais évoquer aujourd’hui avec vous l’évolution liée aux voyageurs d’affaires et à nos nouveaux rythmes de vie. Dans les années 2000, chaque chambre d’hôtel de luxe était équipée d’un grand bureau avec un téléphone, un sous-main, une boîte avec des feuilles, un crayon, des enveloppes, et un fauteuil de président. La connotation business de la chambre était très prononcée.

Au fil des années et en fonction de notre évolution de travailler, le bureau a été de moins en moins utile et s’est effacé au profit d’une table/desserte. Nous nous déplaçons rarement aujourd’hui avec de nombreux documents à lire que nous devons poser sur un bureau. Tout cela se trouve dans son ordinateur ou dans son dossier « cloud ». Vous travaillez soit avec votre portable, soit avec votre téléphone ou votre tablette. Le bureau n’est plus forcément utile pour travailler et le client préfère s’installer sur le fauteuil de la chambre par exemple et même sur son lit.

Le lit a beaucoup évolué ou tout du moins la partie de la « haute literie » avec l’apparition aujourd’hui des oreillers de relaxation créé par Dumas (également à l’origine de la création du concept MyBED de Sofitel) qui répond à notre nouvelle façon d’utiliser nos ordinateurs portables, nos tablettes et nos téléphones. Il est nécessaire d’être confortablement bien assis pour utiliser nos nouveaux outils de communication.

En effet, travailler sur son lit, c’est possible et vous avez besoin pour cela non pas de votre oreiller qui est conçu pour votre sommeil mais d’un oreiller de relaxation spécifique pour vous permettre de maintenir votre tête et votre dos. Un simple oreiller ne peut pas jouer ce rôle.

relaxation

L’oreiller de relaxation

Cet oreiller est composé d’un oreiller garni d’un mélange de plumes de canard neuf et de mousse polyéther qui assure le soutien de votre dos puis d’un cale nuque en fibre creuse siliconée, ajustable selon votre position, pour maintenir votre tête et vous donner le plus grand confort. C’est loin d’être un gadget et vous trouverez cela dans certains grands hôtels.

L’usage est multiple pour cet oreiller car vous pouvez aussi l’utiliser pour regarder la télévision, prendre votre petit-déjeuner au lit, regarder vos emails sur votre téléphone, lire un livre sur votre kindle, etc…

La haute literie a connu d’autres évolutions notamment avec l’apparition des sur-matelas dans les années 2000 apportant un confort incroyable pour le sommeil des clients de l’hôtel. Cela vous donne le sentiment d’être dans un nid douillet ou toutes les plumes vous apportent un confort au dessus et en dessous de votre corps et tout cela en maintenant une chaleur adaptée à votre corps.

Notons aussi l’arrivée des couettes au cours de cette même période dans l’hôtellerie de luxe. Elle a remplacé les anciennes couvertures en polyester. La couette a ainsi apporté un nouveau « design » au lit avec son effet gonflant qui donne envie d’y dormir. De nouveaux oreillers plus larges ont remplacé les traversins par la même occasion.


Bien dormir

L’art de bien dormir par Dumas

 Dumas est la marque historique de La Compagnie Dumas.

Raffinée et élégante, authentique et actuelle, elle signe l’excellence   technique, le souci du détail et la sensibilité à l’intimité du produit de la maison Dumas.

C’est sous cette griffe que La Compagnie Dumas fabrique, en France, en Bourgogne, des oreillers, des couettes et des surmatelas de qualité.

Pour plus d’informations – rendez-vous sur le site de Dumas Paris : www.dumas-paris.fr/







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(1) Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *