blog — 17/02/16

Comment équiper un hôtel en couette, sur-matelas et oreillers qui se trouve dans une région bénéficiant de température très élevées (influence du climat) ?

En partenariat avec la Compagnie Dumas, je vous propose depuis plusieurs semaines un dossier complet sur l’art de bien dormir et la « Haute Literie » (comprendre ici : sur-matelas, couettes et les oreillers). La Compagnie Dumas est une entreprise familiale depuis plus de 100 ans, spécialisée dans la confection d’oreillers et couettes de luxe. Vous pouvez découvrir leur produit en consultant leur site internet : http://www.dumas-paris.fr

Aujourd’hui, nous allons étudier de quelle façon l’hôtel doit s’équiper en terme de couette, oreiller et de sur-matelas quand il se trouve dans une région aux températures élevées comme l’Ile Maurice ou Mumbai par exemple.

Quand je me déplace dans ces régions du monde où il fait très chaud, je vois très souvent l’utilisation de couettes, de sur-matelas et d’oreiller en plume dans les chambres des hôtels 5 étoiles. En entrant dans la chambre, je me dis toujours que je ne vais pas avoir froid et parfois je me demande même si je ne vais pas avoir trop chaud par rapport aux températures extérieurs. Derrière cette remarque, je me demande surtout si je dormirais correctement dans cette chambre.

couette_Royal_hiver_dumas

Le climat influence-t-il l’équipement de la haute literie dans un hôtel situé en région chaude ?

La perception de la chaleur et du froid est personnelle. Il y a des personnes plus ou moins frileuses. Pourtant, un hôtel a l’obligation de proposer des services et des produits qui correspondent à tout type de client et même personnaliser le séjour de chacun des clients pour les Palaces. La chambre d’un hôtel doit pouvoir convenir à chaque client tout en y apportant le même confort. Cela passe par la liberté pour le client d’avoir facilement le choix des différentes fonctionnalités.

La climatisation mis en place dans une chambre d’hôtel joue un rôle important dans le ressenti de la chaleur ou du froid. Vous pouvez vous trouver à Dubaï en pleine saison estivale avec des températures approchant les 50 degrés à l’extérieur et avoir froid dans votre chambre car vous aurez des difficultés à supporter le système de climatisation. En effet, la température peut atteindre 17 ou 18 degrés et vu la chaleur extérieure, vous ressentez une température plus faible encore. Vous serez content de vous blottir sous une couette pour vous réchauffez dans votre lit. Rappelons ici que la plume est un élément naturel et qu’elle est le meilleur moyen pour réguler la température de son corps ; ceci favorise un sommeil de qualité.

C’est une vraie source de stress pour un grand nombre de clients de l’hôtellerie. Cette sensation de froid est perçue de façon très différente d’une région à une autre. La qualité de « la haute literie » est très importante. Au Moyen-Orient ou en Asie, les habitants sont habitués à ce froid procuré par les systèmes de climatisation. En Europe, je parlerais plutôt de frais que de froid. A l’inverse, ces clients originaires des pays chauds se plaignent souvent que nos climatiseurs d’hôtel ne procurent pas assez de froid en Europe.

Il est important de distinguer deux types d’hôtel des régions chaudes. Il y a les hôtels situés dans des grandes tours où il n’est pas possible d’ouvrir les fenêtres et les hôtels resorts bien souvent équipés d’une terrasse qui vous permet d’entrer et de sortir de votre chambre. Le challenge pour un directeur d’hôtel est de choisir la couette qui ne générera pas de chaleur excessive ou de sensation de froid.

Ces deux types d’hôtel sont équipées de climatisation mais dans l’un vous pouvez ajuster la température entre celle de l’extérieur et de la climatisation et dans l’autre cas vous ne pourrez qu’utiliser le climatiseur de la chambre pour régler votre température.

Quand vous ne pouvez pas aérer votre chambre, il est important que l’hôtel soit équipé d’un extracteur d’humidité. C’est très important quand la haute literie est composée de plumes. Un taux d’hydrométrie trop élevé peut provoquer des problèmes d’odeur dû l’excès d’humidité. Cet excès d’humidité pouvant altérer les produits notamment par la moisissure.

Pour les resorts, il préférable de prévoir des couettes avec un grammage différent et plus léger pour une meilleure expérience de sommeil, ce qui est très important dans un hôtel de luxe. La Compagnie Dumas a mis au point une couette estivale. Constance Dumas, directrice marketing de la Compagnie Dumas nous en explique les détails : « Outre le grammage léger adapté à la région chaude du monde, la taille du piquage est primordiale. Sur une couette d’hôtel de Luxe intemporelle de région tempérée, la taille des carreaux est de 40/40. La couette estivale pour les régions chaudes sera piquée avec une taille de carreaux de 17/17cm afin de créer le maximum de ponts thermiques vers l’extérieur du lit et renouveler l’air et expulser l’humidité dégagée par le corps de manière plus fréquente. C’est une couverture en duvet. »

Ici, nous avons donc des ponts thermiques immédiats, c’est-à-dire un contact direct avec la personne à une température de 37°c, qui en cycle réparateur du sommeil passe à 36°c – 36.5°c.

Le climat a certes une grande influence sur la qualité de votre sommeil : s’il fait trop chaud ou trop froid, le corps doit réagir pour équilibrer la température. Mais une fois dans l’hôtel, le climat a moins d’influence en raison de la climatisation. Certes, les températures peuvent fluctuer à l’extérieur de l’hôtel mais à l’intérieur de l’hôtel elles restent constante tout au long de l’année.

C’est la température de la chambre qui aidera à vous endormir facilement. Le corps a besoin de se refroidir un peu pour bien s’endormir et avoir une influence positive sur la courbe de sommeil.

Rappelons qu’avec une couette et des oreillers en plume, vous transpirerez moins.  Avec la plume, produit naturel, votre corps régule mieux sa température. Et vous offre ainsi la meilleure expérience de sommeil.

climat

SOFITEL MUMBAI

 







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(1) Commentaire
  1. Très bon article! C’est vrai, pour satisfaire les clients et pour les mettre à l’aise, il ne faut rien négliger. Sinon, j’ai parcouru quelques pages de votre site et vos articles sont tous intéressants. Merci

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *