FOCUS Hébergement — 24/05/16

Conférence : l’accessibilité dans les hôtels de luxe et de charme

L’accessibilité à tous dans un hôtel est un challenge quotidien dans l’hôtellerie de luxe. Qui ne s’est jamais trouvé dans une chambre « handicapée » d’un hôtel et qui aurait préféré être ailleurs ? C’est triste à dire et de constater que les personnes handicapées ne sont pas toujours bien reçues. J’ai constaté que les hôteliers ne sont pas toujours préparés à donner leur meilleur accueil comme à un tout autre client.

Je vous propose d’en discuter ensemble et de se retrouver le Jeudi 2 juin à Paris autour d’une formule innovante de partages de connaissances et d’informations sous la forme d’un Business Networking organisée par HOTEL 4 ALL de 9H00 à 12H00. Voici les deux thèmes qui seront abordés :

  1. Le Lobby, ou comment mieux gérer l’accueil d’une personne en situation d’handicaps dès son arrivée à l’hôtel
  2. La chambre, ou comment mieux rentabiliser les PMR bientôt obligatoires dans tous les établissements ? Ou quid de la conception universelle !

J’interviendrai sur le premier sujet à 9H. Il y aura de nombreux intervenants. N’hésitez pas à venir !

Pour s’inscrire, contacter Hotel 4 all : email avant le 30 Mai. (cliquez-ici)

Voici la présentation du thème de la conférence :

Accessibilité : L’accessibilité d’un hôtel définit les facilités d’accès et de circulation dans l’établissement pour toute personne, quel que soit son handicap. Depuis le 11 février 2005, date à laquelle la loi n°2005-102 pour l’égalité des droits et des chances a été promulguée, ce mot fait trembler les hôteliers, tellement les obligations sont parfois compliquées … et coûteuses à mettre en place.

Elles peuvent devenir, dans certains hôtels, tellement coûteuses qu’elles risquent parfois de mettre en péril la survie économique de l’établissement concerné. C’est pour cela que les établissements recevant du public (E.R.P.) ont pu profiter d’un délai de dix ans pour se mettre en conformité avec cette loi, avant la date du 1er janvier 2015.

Or l’ordonnance n° 2014-1090 du 26 septembre 2014 donne un dernier bol d’air aux propriétaires et exploitants des E.R.P., en prévoyant un sursis dérogatoire de 3 ans. Mais uniquement pour ceux qui auront déposé en mairie un agenda d’accessibilité programmée détaillant les travaux à réaliser, leur montant, ainsi qu’un échéancier qu’il doivent s’engager à respecter.

La Conception universelle : «On entend par “conception universelle” la conception de produits, d’équipements, de programmes et de services qui puissent être utilisés par tous, dans toute la mesure possible, sans nécessiter ni adaptation ni conception spéciale.» Article 2 de la convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées « La conception universelle est une stratégie qui vise à concevoir et à composer différents produits et environnements qui soient, autant que faire se peut et de la manière la plus indépendante et naturelle possible, accessibles, compréhensibles et utilisables par tous, sans devoir recourir à des solutions nécessitant une adaptation ou une conception spéciale. » Conseil de l’Europe, Résolution ResAP (2001)1 sur l’introduction des principes de conception universelle dans les programmes de formation de l’ensemble des professions travaillant dans le domaine de l’environnement bâti « Design for All est la conception d’environnements, produits et services afin que toutes les personnes, futures générations incluses, sans distinction d’âge, de genre, de capacité ou d’origine culturelle, puissent avoir les mêmes opportunités de comprendre, d’accéder et de participer pleinement aux activités économiques, sociales, culturelles et de loisirs, de manière la plus indépendante possible.»


Vous trouverez ci-dessous une concept room dédiée à l’handicap et à la conception universelle. Il s’agit d’une excellente initiative pour mobiliser les acteurs de l’hôtellerie autour du sujet de l’handicap dans les hôtels.

accessibilité

La SENSE ROOM

 

Un exemple réussi de chambre pour les personnes handicapées qui se retrouve être une chambre pour tous : La Sense Room

accessibilité

Senses Room

La « Senses Room » est un concept innovant, contemporain et luxueux, sorti de l’imagination de Francis van de Walle, et mis en musique par l’architecte d’intérieur Pierre-Henri Bouchacourt. Il s’agit d’une chambre d’hôtel 5 étoiles, destinée à toutes les personnes handicapées, les personnes à mobilité réduite et à leurs proches, pour permettre à chacun de profiter du confort haut de gamme, sans que le côté médical apparaisse de façon évidente.

La Senses Room regroupe des nouvelles technologies à expérimenter, un design sobre, des matériaux d’exception et une optimisation du bien-être accessible à tous. Cette chambre a été lancée en 2014 à l’occasion du salon EquipHotel et revisite les chambres dite PMR des hôtels.

accessibilité

La salle de bain de la SENSES ROOM

 







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(1) Commentaire
  1. Bonjour Monsieur Delporte,
    Je vous invite à découvrir mon site web et mes esquisses en Universal Design pour l’hôtellerie.
    Designer en UD depuis 2004 ayant reçu de nombreux prix : En Allemagne l’Universal Design award et Universal Design consumer favorite en 2009. Au USA le LEO WINNER « People’s Choice » of the DaVinci Award en 2014 et GoodPractice du Design for All en 2015.

    Au plaisir de vous rencontrer
    Jean Yves PRODEL

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *