Culture — 18/09/15

Histoire de l’hôtellerie, une approche économique »

par Jean-Christophe Lefevre

Toute personne qui s’intéresse à l’hôtellerie devrait découvrir le livre « Histoire de l’hôtellerie » par Jean-Christophe Lefevre. Ce livre retrace l’évolution de l’hôtellerie et remonte à ses origines et montre comment l’histoire l’a façonné jusqu’à nos jours. Il aborde aussi la notion économique inhérente à ce secteur.

Je vous laisse découvrir la présentation de ce livre :

Ce livre souligne l’étroit lien existant entre l’histoire du secteur hôtelier et celle des mouvements migratoires humains au sens large, qu’ils soient liés au tourisme, à l’activité économique ou encore à la religion. Le bouleversement engendré par la révolution industrielle du XIXème siècle et la multiplication des moyens de transports et voies de communication jusqu’à nos jours ont et continuent de changer l’hôtellerie, son image, mais aussi ses perspectives de développement.

Dans cet ouvrage Jean-Christophe Lefèvre aborde toutes les catégories d’hôtels, de chaînes, tous les mouvements qui décrivent l’histoire de ce secteur dynamique et extrêmement corrélé aux déplacements humains. A une époque où la population mondiale est mobile, où la mondialisation a instauré une nouvelle division du travail, où la technologie plus que jamais connecte les gens quel que soit l’endroit où ils se trouvent, l’hôtellerie se renouvelle perpétuellement et doit faire face à de nouveaux défis.

A travers des anecdotes, des révélations et des faits, Jean-Christophe Lefèvre illustre et explique le mouvement qu’a été celui de ce secteur, en évoquant les rebondissements et évènements qui ont eu un impact sur celui-ci.  De l’Antiquité à nos jours, il retrace l’histoire de ce secteur, pleine de surprises. Le lecteur qu’il soit un professionnel du monde hôtelier ou qu’il soit simplement curieux ou intéressé par celui-ci va être embarqué et se fera spectateur de cette histoire riche et passionnante. Un livre plein de détails qui permet de comprendre en profondeur les mutations de ce secteur dynamique, si présent et pourtant bien méconnu.

Présentation de Jean-Christophe Lefevre

Jean-Christophe Lefevre

Jean-Christophe Lefevre

« Histoire de l’hôtellerie une approche économique » est un livre de Jean-Christophe Lefèvre, normalien et docteur en sciences économiques de l’Université de la Méditerranée. Il enseigne depuis maintenant plus de dix ans au lycée d’Hôtellerie et de Tourisme de Toulon.  Il effectue aujourd’hui des recherches sur la franchise en hôtellerie-restauration.







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(1) Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *