Haute Literie

L’art de bien dormir à l’hôtel

Dans l’hôtellerie, nous avons souvent la tendance d’oublier le besoin principal du client auquel les hôteliers doivent savoir répondre : bien dormir. C’est le sujet majeur d’aujourd’hui ! Comment bien dormir ? Comment permettre au client de se ressourcer, de se sentir bien et cela passe pour une grande partie par le sommeil.

C’est important que l’hôtel propose une excellente localisation, des décors de lobby élégants, une architecture merveilleuse, une restauration délicate mais si la qualité du lit n’est pas à la hauteur des attentes du client, l’expérience sera manquée et le client ira ailleurs. A l’inverse un client qui dormira très bien dans sa chambre d’hôtel aura plaisir à revenir à l’hôtel.

Les éléments dans la composition d’un lit sont multiples, ce qui le rend beaucoup plus complexe qu’il ne parait pas. Au-delà de la question de la place qu’il occupe dans la décoration de l’hôtel, le lit évoluera au fur et à mesure des années en fonction de la climatisation des chambres, du nombre de personne qui dormiront dans ce lit (Parfois plus de 365 personnes sur un même lit au bout d’une année ! Imaginez au bout de 10 ans !) la saisonnalité du lieu, et les particularités de votre clientèle. La qualité du lit est donc essentielle.

Un lit s’accompagne d’un ergo-lit, d’un sommier, d’un matelas, et enfin la haute literie, à savoir un sur-matelas, une couette et les oreillers. L’ergot-lit est essentiel pour aider les femmes de chambres à préparer le lit. Le client ne voit pas cette partie du lit mais elle est importante pour construire des relations durables et de qualité avec son personnel. Si le matelas et le sommier sont importants, la haute literie l’est encore plus car elle est en contact directe avec le client.

Hôtellerie : haute literie

La haute Literie

L’hôtellerie de luxe doit innover et personnaliser sans cesse son offre de produits et de services. Il doit offrir le choix des possibilités. C’est très appréciable pour un client de choisir par exemple son oreiller selon la façon qu’il est allongé pour dormir (sur le dos, le ventre ou sur le côté). Je trouve très souvent inutile d’avoir quatre oreillers identiques sur un lit. Ils devraient proposer des bénéfices différents pour le client. Bien souvent, la moitié est mis à l’écart et jeté sur le sur le sol de la chambre. Vous hésitez peut-être entre des produits synthétiques ou naturels. Vous aurez des croyances parfois erronées sur les allergies que peuvent avoir les clients. Vous vous demanderez peut-être quelle est la durée de vie d’une couette, d’un oreiller ou d’un sur-matelas.

Toutes ces questions sont importantes et nécessaires pour équiper son hôtel d’une nouvelle literie et haute literie. Le budget est important et nécessite un investissement durable. Un bon fournisseur devrait être capable de vous proposer une literie adaptée à votre hôtel. Il faut aussi considérer les aspects du développement durable et du recyclage. Si vous avez un hôtel de 100 chambres, vous devez vous poser la question sur l’avenir de vos 100 sommiers, vos 100 matelas, vos 100 sur-matelas et vos 400 oreillers et vos 100 couettes !! C’est un enjeu pour la nature, pensez-y en sélectionnant votre fournisseurs.

C’est un sujet qui a beaucoup évolué dans l’hôtellerie de luxe, la literie a subi des grands changements au fur des décennies, soit dans la taille du lit, soit dans le choix des matériaux. Le lit peut même devenir un terrain pour les nouvelles technologies. Vous trouverez des lits connectés.

Il faut être bien accompagné si vous n’êtes pas un expert sur le sujet pour prendre les bonnes décisions. Grâce à mes expériences dans l’hôtellerie, je peux vous aider sur ces questions et vous trouver le bon fournisseur en fonction de vos besoins. N’hésitez pas à me contacter.

Retrouver toute ma sélection des prestataires de services et produits hôteliers.