Hébergement — 30/11/17

L’excellence des nuits d’hôtel par Dumas Paris

La Charte de qualité des nuits qui manquait à l’hôtellerie de luxe : aide pour les hôteliers, garantie d’excellence pour les clients.

L’hôtellerie de luxe se doit d’apporter le meilleur service et les meilleurs produits à ses clients. Les hôtels s’entourent donc du savoir-faire des meilleurs « artisans du luxe », ceux qui s’attachent à la transmission de techniques de tradition et qui se réinterprètent à chaque génération pour pousser l’excellence à son point culminant.

Assurer l’excellence de la nuit de son client est indispensable pour tout hôtel de luxe. Bien dormir est la raison d’être d’un établissement 4 ou 5 étoiles. Il doit même sublimer cette expérience qui touche l’intimité de ses clients et réunir toutes les conditions pour assurer la meilleure qualité. Une excellente literie est indispensable et c’est la Haute Literie qui fera toute la différence.

Qu’appelons-nous la Haute Literie ?

La haute Literie se compose de la partie haute du lit. Nous évoquons ici l’oreiller, la couette et le sur-matelas. Cela fait référence à la partie haute du lit et renvoie aussi à l’univers de la haute Couture liée à l’excellence à la française. Nous sommes ici dans la personnalisation, la finesse, le raffinement. Derrière la Haute Literie, vous avez des mains de couturières qui taillent, façonnent, garnissent les oreillers, les couettes et les sur-matelas en pensant au bonheur qu’elles procureront aux clients des hôtels au moment de leur sommeil. Ce savoir-faire évolue au fil du temps en fonction des tendances et des nouvelles matières qui se développent.

Evolution de la haute Literie

La haute literie a connu plusieurs évolutions notamment avec l’apparition des sur-matelas dans les années 2000 apportant un confort incroyable pour le sommeil des clients de l’hôtel. Cela vous donne le sentiment d’être dans un nid douillet ou toutes les plumes vous apportent un confort au-dessus et en-dessous de votre corps et tout cela en maintenant une chaleur adaptée à votre corps. Notons aussi l’arrivée des couettes au cours de cette même période dans l’hôtellerie de luxe. Elle a remplacé les anciennes couvertures. La couette a ainsi apporté un nouveau « design » au lit avec son effet gonflant qui donne envie d’y dormir. De nouveaux oreillers plus larges ont remplacé les traversins par la même occasion.

Haute Literie par Dumas Paris – www.dumas-paris.fr

 

Le label Haute Literie

Il n’existe pas à ce jour de label officiel définissant les critères de qualité de la literie dans l’hôtellerie. Il n’y a pas non plus dans la classification des éléments spécifiques ou de recommandations à suivre pour les hôtels. C’est ainsi que DUMAS PARIS a lancé la charte Haute Literie© pour aider les hôteliers à proposer une haute literie de qualité et les conseiller dans l’entretien de celle-ci. C’est aussi un moyen pour communiquer auprès de leurs clients sur l’excellence de cette expérience de nuit. DUMAS PARIS est une entreprise familiale depuis plus de 100 ans, spécialisée dans la confection d’oreillers et couettes de luxe. Elle équipe aussi bien les grandes maisons privées que les hôtels de luxe à partir de ses ateliers situés en Bourgogne autour d’un savoir-faire français unique. Elle vient d’obtenir le label Entreprise du Patrimoine Vivant grâce à son savoir-faire français unique. Elle est également à l’origine de la création du concept MyBED de Sofitel qui a contribué fortement à la généralisation des sur-matelas en Europe.

La charte Haute Literie comporte des engagements aussi bien pour DUMAS PARIS que pour les hôtels. L’idée est de proposer une qualité optimale des produits pour les clients. Elle définit aussi bien l’origine des matériaux (plumes, duvets..), le niveau des finitions, la sélection des tissus en fonction des climats et de l’implantation des hôtels. En effet, l’équipement dans un hôtel sera différent s’il se trouve dans une tour d’immeuble en plein centre-ville ou d’un resort en bord de mer. D’un côté, il n’est pas possible d’ouvrir une fenêtre et la haute-literie est soumise à la climatisation et au taux d’humidité et de l’autre côté, elle subira les différences de température en fonction des saisons via l’ouverture des fenêtres. Il est important de définir des spécificités en fonction de cela.

Vis-à-vis des hôteliers, elle impose des conditions d’entretien des éléments de la Haute Literie et de leur durée de vie. C’est parfois une évidence qu’il est important de rappeler. Il y a un taux d’usure qui nécessite le renouvellement des produits dans l’intérêt de ses utilisateurs. L’entretien des lits est un enjeu de taille pour les hôtels. Le constat est le suivant : un lit d’hôtel peut accueillir jusqu’à 365 personnes différentes en une année soit 3.650 sur 10 ans ! Chaque personne réagit différemment dans un lit ; il y a le dormeur qui ne cesse de se retourner, celui qui dort uniquement sur un seul côté, celui qui transpire beaucoup (privilégier une couette garnie de plume qui s’adaptera à la variation de température du corps et réduira la transpiration contrairement aux matières synthétiques) …  et je m’arrêterai là dans cette énumération.

Vous n’imaginez pas combien l’entretien et la propreté est un challenge pour l’hôtel comme pour ses clients. Il est important de l’aider et cette charte y contribue. Un bon entretien prolonge la durée de vie des sur-matelas, couettes et oreillers. Il faut savoir aérer son équipement, le nettoyer régulièrement en ayant recours à un service de blanchisserie de qualité. Un guide d’entretien est remis à chaque hôtel pour les aider. La durée de vie d’un oreiller est de 3 ans maximum, après le duvet est fatigué. Cela peut varier en fonction de la manière dont les gouvernantes assurent la rotation des oreillers dans les chambres et du taux d’occupation de l’hôtel. Pour un bon entretien au quotidien, il est nécessaire d’ouvrir les fenêtres chaque matin pour aérer les éléments de la haute literie. En ouvrant les fenêtres, un choc de température se produit qui favorise la lutte contre les acariens. Ils ne supportent pas l’exposition directe au soleil et encore moins les températures inférieures à 15 degrés.

 

Afin de protéger et d’allonger la durée de vie de l’oreiller, l’hôtel doit le recouvrir d’une sous taie et d’une taie pour réduire le contact de l’oreiller avec la transpiration, les saignements ou la salive. La sous taie sera nettoyée à chaque nouveau client et l’oreiller tous les trimestres par exemple. Pour mémoire, un oreiller en duvet est lavable à 40° avec une lessive classique. Il faut ensuite s’assurer des meilleures conditions pour le séchage. Le temps de séchage est long et capital pour la longévité du produit. Il est important de ne pas utiliser un oreiller ou une couette encore humides car l’humidité entraine l’apparition de moisissures et donc de la dégradation totale du produit.

Qui peut solliciter cette charte Haute Literie ?

Elle est réservée aux hôtels 4 et 5 étoiles et les Palaces qui s’équipent des produits DUMAS PARIS à hauteur de 75% minimum. La composition d’une nuit idéale Haute Literie comprend 4 oreillers et d’une couette. Pour un hôtel 5 étoiles, il faudra rajouter le sur-matelas. Les Palaces pourront également proposer des produits d’exception autour de l’Eider par exemple, d’un menu d’oreiller en fonction du sommeil de ses clients, et d’un oreiller de relaxation pour permettre de travailler depuis son lit ou lire un livre tout simplement.

La Charte Haute Literie® est valable 3 ans. Pour continuer de jouir de ce label, les hôteliers devront renouveler les équipements le nécessitant, afin de maintenir la qualité de service. Un représentant Dumas Paris pourra venir vérifier régulièrement le respect des engagements de la Charte…. Et l’hôtelier pourra prendre connaissance à l’atelier des conditions de création des produits.

 

Présentation du film Haute Literie







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(1) Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *