Culture — 24/08/15

Gestion et Management des compétences par Claude Flûck

Si l’hôtellerie dispose d’une organisation spécifique par rapport à d’autres industries, il n’en reste pas moins qu’un hôtel est une entreprise. Une entreprise doit s’organiser au quotidien et faire évoluer son organisation au fil des temps afin de toujours correspondre à ses offres de services, ses clients et ses collaborateurs. Ainsi, une bonne organisation des compétences permet avant tout de délivrer un bon service vis-à-vis de ses clients. Quand vous rencontrez des problèmes dans un hôtel à différents niveaux, c’est souvent lié à des faiblesses des managers et du directeur. Il est nécessaire de prendre de nouvelles mesures pour améliorer ses performances et pallier ainsi à une mauvaise organisation. Le directeur des Ressources humaines a un rôle clef dans l’organisation. Il doit gérer les compétences de chacun et veiller à la bonne utilisation.

Le livre de Claude Flück, « Gestion et management des compétences, projets, démarches et outils » est un bon outil pour les directeurs de ressources humaines. Je vous laisse découvrir sa présentation.

Claude Flück tente de proposer des points de repères qui permettent de guider l’action. Ce livre met selon elle, à disposition « le meilleur » de ses 30 années de pratiques. Son but est de proposer une démarche qui lie à la fois la GPEC, le management de compétences et la transition professionnelle et l’accompagnement des employés.

Illustré d’exemples et de schémas explicites, c’est un ouvrage très concret et complet auquel les praticiens des ressources humaines peuvent se référer lors de leurs recherches. Ils peuvent s’en inspirer et appliquer les méthodes prodiguées facilement au quotidien. Ce livre doit accompagner leur travail et leur être un support fiable.

Qu’une organisation soit publique ou privée, qu’il s’agisse du secteur du luxe, de l’hôtellerie, de l’industrie ou des services, elle devra toujours faire face à des changements, des restructurations qui feront de la gestion des ressources humaines un challenge. Comment anticiper l’évolution des métiers, recruter ou reconvertir au bon moment pour garantir que la performance soit de mise, sont autant de questions auxquelles Claude Flück s’intéresse. Son but ? Permettre aux managers et responsables des ressources humaines de réussir les transitions auxquelles ils sont ou vont être confrontés au mieux, avec des outils simples et des démarches élaborées et améliorées par trente années d’expériences. Ce livre a pour but le maintien et même l’amélioration des performances professionnelles. Il sera une mine d’or pour tous ceux qui croient dur comme fer que le management des compétences est la clé de la réussite de toute transition sur le long terme.

Présentation de Claude Flûck

claude FlückElle est diplômée en sciences économiques et sciences de l’éducation. Consultante et formatrice, elle intervient sur le management et le développement des compétences. Claude Flück travaille depuis maintenant trente ans dans la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC), à la fois en France et sur le continent africain, dans le secteur privé – dans l’industrie et les services –  comme public – auprès d’associations ou d’institutions publiques.

gestion et management des compétences

gestion et management des compétences

Pour Acheter ce livre 







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(1) Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *