Culture — 23/10/16

FIAC : L’art Contemporain et l’hôtellerie de luxe, vers un nouvel eldorado ?

A l’occasion de la Foire Internationale d’Art Contemporain à Paris, j’ai souhaité rappeler l’importance de l’art contemporain dans les Palaces et les hôtels 5 étoiles. Fervent défenseur de l’art de recevoir à la française, l’art contemporain a toujours fait partie de notre ADN. L’art contemporain est une source d’inspiration pour se réinventer, réinterpréter et pour innover dans tous les domaines d’un hôtel.

La présence de plus en plus forte de l’art contemporain dans l’hôtellerie de luxe devient une source de différenciation entre les hôtels. Ce renouveau artistique se ressent sur ce marché et devient aussi un facteur attractif pour une clientèle toujours plus à la recherche d’étonnement, de splendeur et d’émotions.

Entendons-nous bien, l’art n’est pas de la décoration. L’art est vecteur d’émotions, l’art fait réagir, il libère une réaction, un ressenti personnel et évolutif en fonction de son humeur, de son état d’être. Nos sens réagissent à tous les niveaux et créent ainsi une expérience, un moment de vie.

L’art fait donc réagir, il doit nous émouvoir. Il libère une émotion sans limite et sans arrière-pensée. L’hôtel est un lieu idéal pour faire vivre ce type d’expérience à ses clients, étant donnés les nombreux espaces dont il dispose pour intégrer l’art : la chambre, les couloirs, les ascenseurs, les salles de réunions ou le lobby, sont autant d’occasions pour transmettre au client une émotion. L’art, c’est aussi le moyen de se différencier dans l’hôtellerie et de mettre en avant une touche locale. Quand vous voyagez souvent dans des pays différents où les hôtels sont un peu tous identiques, un hôtel qui met en avant l’art contemporain apporte une différenciation et une personnalisation pour le client. C’est aussi un vecteur d’image pour l’hôtel parce que le client va prendre une photo, il va la poster sur Instagram, ou Facebook et va communiquer ainsi sur l’hôtel.

A mon avis, les hôtels de luxe iront beaucoup plus loin dans quelques années dans le domaine de l’art contemporain. Des artistes prendront intégralement possession d’une chambre et la transformeront en œuvre d’art. Le client pourra ainsi vivre l’expérience de « dormir à l’intérieur même de l’œuvre » et non pas en lui faisant face comme cela peut exister aujourd’hui.

L’art des rues intègre les hôtels également. A Londres, vous avez plusieurs hôtels qui ont fait appel à des artistes du courant « street art ». Vous avez également des hôtels comme Cheval Blanc qui confie à des artistes la réalisation d’œuvres d’art à l’extérieur de l’hôtel. C’est la première image que le client découvre au moment de son arrivée à l’hôtel. Puis, il retrouve d’autres œuvres dans leur villa. Le groupe Park Hyatt a toujours mis l’art contemporain dans ses chambres, dans ses lobbies, et dans ses restaurants. Le propriétaire de la marque Hyatt a créé une très grande collection d’art privée et d’art contemporain au travers une fondation. C’est vraiment un vecteur d’image pour l’hôtellerie.

Les hôtels de luxe accueillent de plus en plus l’art contemporain et se transforment peu à peu en véritable galerie d’art où sont exposées les œuvres les plus renommées. Ils deviennent aussi de formidables prescripteurs pour les artistes ; le client sensible à une œuvre d’art souhaitera découvrir l’artiste, et peut-être acquérir une œuvre. C’est une tendance qui s’affirme partout dans le monde. »

Fiac

Hotel Le GRAY Beyrouth – lobby

 







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(1) Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *