Restauration — 18/05/16

Fête de la Gastronomie 2015 : un succès confirmé et 2016 se prépare …

La 5ème édition de la Fête de la Gastronomie a compté plus de 11 000 événements et près de 2 millions de visiteurs !

Les 25, 26, 27 septembre 2015 la Fête de la Gastronomie a compté 11.150 événements partout en France (contre 9.300 en 2014), dont 61 banquets et 104 pique-niques,  ainsi que 350 initiatives à l’étranger.

Depuis 2011, ce grand rendez-vous populaire permet aux professionnels de partager leurs talents et leurs savoir-faire, de sensibiliser au choix des produits et à la diversité des terroirs français. Banquets, dégustations, pique-niques, ateliers, conférences… Il y en a pour tous les goûts, partout en France et à l’étranger ! Partie intégrante de notre patrimoine culturel et de notre identité, la gastronomie est vivante. Elle participe au dynamisme économique de nos régions et au rayonnement de la France à l’international.

La prochaine fête se tiendra les 23, 24 et 25 septembre 2016 ! C’est une belle occasion pour l’hôtellerie de mettre en avant la gastronomie dans leur établissement.

Pour la cinquième édition, Anne-Sophie PIC a été la marraine de cet événement. Elle a incarné les valeurs et ambitions de la Fête de la Gastronomie. Femme chef triplement étoilée au Michelin pour son restaurant gastronomique « la maison Pic » à Valence, sa renommée est autant nationale qu’internationale. L’excellence gastronomique la caractérise mais pas uniquement, comme la Fête de la Gastronomie, Anne-Sophie PIC défend les valeurs de transmission, de partage et de générosité.DP_2015_RTartine_vinette_solo_knife_beetween_bois_clair_Virginie_Lemesle

Art de recevoir

Anne-Sophie Pic

Vous avez été choisie pour parrainer « La fête de la Gastronomie » en 2015, que représente cette fête pour vous ? Qu’avez-vous voulu transmettre comme message ?

Je trouve que fêter la gastronomie est essentiel car elle fait partie de notre identité et de patrimoine culturel, sociétal et artistique. La gastronomie française est le reflet de la diversité de nos terroirs et territoires, de notre histoire et de notre créativité. Je suis également très sensible aux valeurs d’échange, de partage et de convivialité que la fête porte et qui sont pour moi à la base même de mon métier de chef.

La thématique qui a porté cette cinquième édition de la fête m’était très chère. L’audace et la créativité guident mon travail en cuisine. Plus globalement, je crois beaucoup en la capacité d’un pays comme la France, riche d’une tradition gastronomique de plusieurs siècles, à innover, à être dans le mouvement. On pense souvent, à tort, qu’avoir une histoire, des traditions culinaires a pour corollaire une certaine muséification de la cuisine. Je ne suis pas du tout d’accord avec cette analyse. Etre capable de structurer une pensée culinaire n’est pas synonyme d’un manque de créativité, bien au contraire ! Je crois profondément en la capacité de la gastronomie française à innover, à se réinventer, à allier tradition et modernité, capacité à penser et à faire…

septembre_2016







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(1) Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *