Style et design — 31/10/17

Façades d’hôtels

L’art de se différencier dans l’hôtellerie 

La rubrique « Carnet d’inspiration » vous présente des ambiances d’hôtels selon des thématiques qui varie au gré de mes visites, de mes lectures et de mon humeur.

La localisation est l’un des critères essentiels pour identifier le caractère luxe d’un hôtel. La première impression dans un séjour d’hôtel est toujours importante. La première chose que vous faîte en général, c’est de regarder l’entrée de l’hôtel. Etes-vous fier d’entrer dans cet établissement ? Etes-vous fier d’inviter la personne qui vous accompagne dans cet hôtel. L’égo de chaque client joue un rôle important ici. Etes-vous heureux que votre entreprise vous offre la possibilité de séjourner dans cet hôtel ? Elle est aussi un signe de reconnaissance par rapport à vous. La façade est donc un élément important dans la perception de la qualité de l’hôtel et de son prestige. L’hôtellerie de luxe l’a toujours compris et ce dès la construction des premiers hôtels de luxe. Les plus grands architectes ont réalisé de très beaux Palaces en France par exemple sur la French Riviera ou en Suisse par exemple. Ces hôtels inspirent encore aujourd’hui la réalisation de nouveaux hôtels.
 

Le Plaza Athénée, l’un des premiers hôtels 5 étoiles emblématiques de Paris à être classé Palace

 
La façade d’un hôtel  vous donne envie ou pas de rentrer à l’intérieur et de découvrir le reste du bâtiment. Même si vous ne connaissez peut-être pas encore cet hôtel, le simple regard de la façade vous donnera une première idée de l’établissement où vous allez résider. Bien souvent le lieu est respecté et le décorateur intérieur a maintenu le style de l’hôtel tout en apportant une touche de modernité quand même. Le client d’un hôtel doit être amené un univers homogène et authentique qui respecte le bâtiment. La façade de c’est aussi un élément de communication et d’identité pour asseoir sa renommée dans la ville. Pour chaque projet de construction d’hôtel, il est important pour l’architecte de travailler l’entrée de l’hôtel pour montrer que le bâtiment est bien un hôtel. C’est un lieu qui doit se reconnaitre de loin. Il faut prévoir une entrée magistrale, une décoration végétale, une oeuvre d’art, un abri, une enseigne discrète et un éclairage adapté. C’est un point crucial que je mets en avant auprès des investisseurs quand ils prévoient l’ouverture d’un hôtel où de sa rénovation. Cela concerne aussi la restructuration ou la transformation d’un immeuble en un hôtel. Il y a plusieurs points de vigilance à avoir.
 
La façade d’un hôtel donne le style. Le personnel qui se trouvera à l’entrée de l’hôtel incarneront l’esprit de l’hôtel. Le style de leur uniforme sera important. Bien souvent, l’uniforme du « doorman » de l’hôtel amplifie l’esprit et permet aux clients de repérer les personnes qui vont l’accueillir. C’est aussi un signe de sécurité important.
 
J’ai voulu partager avec vous quelques belles façades de grands hôtels.
 
moodboard façade hotel

Moodboard façade hotel

 







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant