Le restaurant

Partenaire du salon EQUIPHOTEL, j’ai le plaisir de retrouver Marc Hertrich et Nicolas Adenet qui réalise l’espace restauration du salon. Marc et Nicolas sont les co-fondateurs de l’agence Studio Marc Hertrich & Nicolas Adnet, une agence parisienne d’architecture intérieure qui compte une vingtaine de collaborateurs. Depuis plus de 25 ans le Studio Marc Hertrich & Nicolas Adnet dessine et aménage des projets hôteliers, resorts, spas et restaurants étoilés à travers le monde.

Fort de cette expérience riche de projets variés pour des enseignes internationales de prestige (Hôtel Martinez, Palais de la Méditerranée, Sofitel Casablanca, Francfort, Marseille, Constance Belle Mare Mauritius,  Radisson Blu 1835 à Cannes, Hotel Baccarat au Maroc, Kempinski en RDC, des boutique-hôtels tels que Villa Diyafa Relais et Châteaux de Rabat ou encore des resorts de luxe tels que Constance Moofushi aux Maldives, des Club Med 5 tridents… le Studio Marc Hertrich & Nicolas Adnet propose un Global Design et des concepts sur-mesure à chacun des projets qui lui est confié. Le prochain challenge est la création du Resto des Chefs au salon EQUIPHOTEL 2016 à Paris pour Reedexpo.

marc-hertrich-et-nicolas-adnet

La France avec son histoire, ses traditions, son goût pour la magnificence a développé au fil des siècles un savoir-faire hôtelier créant ainsi son art de recevoir. Quelle est votre propre définition ou votre vision de l’art de recevoir à la française ? 

Pour nous, cela représente avant tout un véritable savoir-faire associé à l’idée de créativité, de beauté, d’excellence, et à l’ensemble des magnifiques métiers qui s’articulent autour de la gastronomie, de l’hôtellerie et de cet art de recevoir : cela va de la richesse et de la qualité des produits du terroir, au monde magique de la cuisine et de la transformation du produit, en passant par la perfection du service, ainsi que les métiers de la réception et de la conciergerie, le magnifique travail des vins et d’autres produits qui font la richesse de la France et l’ensemble des savoir-faire et des métiers d’art liés à l’architecture, à la décoration, au design, à l’art de la table, à l’orfèvrerie, etc.

Pour accueillir ses hôtes, il faut mettre en musique l’ensemble de ces savoir–faire tout en sachant créer la surprise, la décontraction et l’amusement et l’étonnement.

Que signifie aujourd’hui l’accueil dans un restaurant sur le plan de la décoration ? dans un bar ? En quoi l’organisation de lieux et la décoration contribuent à la réussite d’un bar ou d’un restaurant ?

De notre point de vue, l’architecture intérieure et la décoration doit refléter en partie ce que le restaurant et le Chef propose. C’est bien évidemment la qualité, la diversité ou l’originalité de la cuisine ou de la carte qui doit créer l’intérêt d’un restaurant ou d’un bar. Avec en complément la gentillesse et la qualité du service (du plus détendu au plus sophistiqué), l’ambiance du lieu et sa décoration est le 3ème  ingrédient pour contribuer à la réussite d’un bar ou d’un restaurant.

club-med-sanya-asian-bbq1

Club Med Sanya 

 

Vous participez à l’espace Le BAR et le restaurant des chefs qui mettent en avant les dernières tendances. Comment voyez-vous l’évolution des bars dans l’hôtellerie ? des restaurants ? Qu’allez-vous mettre en place pendant le Salon EQUIPHOTEL ?

Le bar reste un espace d’animation exceptionnel (visuel et dans son utilisation) et participe évidemment à la mise en scène et au fonctionnement d’un lieu. C’est souvent le point d’articulation d’un restaurant, d’un salon ou d’un lobby. A EQUIPHOTEL, au 3ème étage du Studio 16, le Bar VIP sera de forme carrée, central et visible depuis différents axes… il sera surplombé d’une couronne végétale qui contribuera à la théâtralisation de l’espace. C’est en réalité un outil, un décor, une scène pour que le barman puisse s’exprimer et « faire le show ». C’est bien sûr la présence du barman lui-même, sa sympathie et la créativité des jus et cocktails servis qui assureront également le succès de ce lieu d’échanges et de rendez-vous.

equiphotel_vip_

BAR VIP du salon EQUIPHOTEL 2016

 

Quelle est votre vision du rapport entre l’hôtel et son restaurant ? En quoi le restaurant est-il lié ou pas à l’esprit de l’hôtel ? 

Lorsqu’il s’agit d’un seul restaurant dans un hôtel, nous l’imaginons à priori plutôt dans l’esprit de l’hôtel. Il contribue à donner une image forte des lieux et nous permet souvent de mettre en avant le caractère d’un quartier, la beauté d’une ville, l’intérêt d’une région… Au Grand Hôtel de Cabourg, l’image du restaurant est dans le prolongement de celle de l’hôtel, pour servir une cuisine de bord de mer. Au Domaine de Verchant nous avons imaginé un restaurant d’été, avec ses terrasses en espaliers et sa plage piscine pour poursuivre l’ambiance méditerranéenne de l’hôtel, au milieu du vignoble. Pour l’ouverture prochaine du Sofitel de Francfort, le restaurant a été pensé comme le salon informel d’un hôtel particulier.

Pour des grands resorts de bord de mers, la variété de restaurants est évidemment plus large : pendant que certains d’entre eux poursuivent l’image du lieu, avec des types de cuisine variés (du plus décontracté au plus sophistiqué), l’un ou l’autre des restaurants va créer la surprise en se détachant volontairement du contexte. Au Club Med de Sanya en Chine, nous avons imaginé un des restaurants comme une ambiance bord de mer dans un esprit français, très appréciée par la clientèle asiatique et volontairement décalée par rapport au reste du resort. Au Belle Mare Plage qui ré-ouvre en ce moment à l’île Maurice, le restaurant gastronomique a été conçu comme une ambiance de cave à vins, totalement décalé par rapport à sa situation de bord de mer.

m-gallery-grand-hotel-de-cabourg-1763-09-s-detalle

Grand Hôtel de Cabourg

 







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(1) Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *