Style et design — 30/10/14

Thierry Virvaire et l’art de recevoir

J’ai rencontré Thierry Virvaire dans le cadre de la préparation du salon EQUIP’HOTEL. Il a mis en scène le gala du salon EQUIP’HOTEL qui s’est tenu dans les salons prestigieux de l’hôtel de ville de Paris où l’art de recevoir à la française a été mis en valeur.

Il y a eu un savant mélange de traditions et de modernité qui m’ont beaucoup plu : la « chorégraphie »  des étudiants de l’école de Ferrandi au moment du service à table, les jeux de lumières entre l’accueil, le cocktail et le dîner, la décoration de la salle et des tables, la transformation des tables de buffet au moment du passage à table, les mets, les vins, la musique, ont montré que l’art de recevoir à la française a encore du sens et qu’il est possible de le revisiter. Je vous laisse découvrir l’interview de Thierry Virvaire.

La France avec son histoire, ses traditions, son goût pour la magnificence a développé au fil des siècles un savoir-faire architectural hôtelier créant ainsi son art de recevoir. Quelle est votre propre définition ou votre vision de l’art de recevoir à la française ?

Je suis amoureux et respectueux de notre patrimoine et de notre histoire des styles. J’ai été très vite sensible à ce terme de « recevoir »….recevoir quoi ? Puisque le principe est plutôt de donner. C’est donc qu’il y a une véritable communion entre l’hôte et son invité. Certes le faste est de rigueur, mais l’émotion est indispensable. Je suis respectueux et provocateur dans mon travail : il faut rassurer son invité et le surprendre pour que le souvenir soit merveilleux. Il faut arrêter le temps pour le graver à tout jamais.

laruent_delporte_reception_au_chateau_de_versailles

Une réception contemporaine autour de l’art de recevoir à la française au Château de Versailles

 

Quelle est votre vision de la chambre d’hôtel ? Comment souhaitez-vous la réinventer ? Quelle est votre conception de la gestion des différents espaces ?

L’Hôtellerie revêt trop d’aspect aujourd’hui pour vous répondre aussi précisément. Décorateur et scènographe, j’aime la personnalité d’un lieu unique et le souci de son confort : celui que l’on va me proposer pour un moment d’exception, mais aussi le confort de mes petites habitudes que me sont indispensables.

Pouvez-vous partager votre regard sur le room studio 2014 d’EQUIP’HOTEL que vous avez encadré ? Quelles sont les principales tendances ?

Les 7 architectes décorateurs avec qui je travaille sur ce projet s’attachent tous à créer des lieux concrets et confortables apportant un dépaysement. Le comportement du résidant guide leur création pour respecter simplicité, circulation, ergonomie. Nous ne sommes pas dans une revendication « Design », mais dans un éclectisme sensible. Les ambiances savent enfin réutiliser la couleur et le graphisme.

La clientèle des hôtels 5 étoiles et des Palaces est de plus en plus mondiale et emprunte de culture forte. Les cultures et les habitudes de chacun peuvent converger ou s’opposer au sein de l’hôtel. Quelle est votre perception de ce phénomène ?

Il faut savoir recevoir à sa table des amis de toute origine pour un vrai moment de convivialité : si je suis présent, je saurai les fédérer et leur faire passer une bonne soirée, si je suis absent, ils ne communiqueront pas et auront le sentiment de n’avoir pas passé une bonne soirée et esquiveront une prochaine invitation. Cette alchimie que vous recherchez est la magie d’une personnalité forte toujours présente et attentive.

laurent_delporte_dessin_art_de_recevoir

L’art de recevoir réside dans la personnalisation de l’accueil des convives

 

L’implication de THIERRY VIRVAIRE dans le salon EQUIP’HOTEL

laurent_delporte_portrait_thierry_virvaire

THIERRY VIRVAIRE

Thierry Virvaire se définit comme décorateur de l’éphémère et du durable.

Directeur Artistique et Chef de Projet d’événements professionnels, il accompagne Equip’Hotel depuis 2010 dans l’élaboration du salon.

Il nous précise : « Pour la session 2014, je coordonne la réalisation du Room Studio, prototype d’un palier d’hôtel de 6 chambres imaginées et réalisées par 6 architectes/décorateurs. Tel un propriétaire d’hôtel, je réalise la rénovation de ces 6 chambres avec toute la rigueur hôtelière nécessaire, tant au niveau fonctionnel que budgétaire.

J’ai dessiné l’architecture globale du Room Studio qui sera présenté dans le Pavillon 3 de la Porte de Versailles : il couvre 300m² avec ses paliers et ses circulations. Je n’ai pas facilité le travail des architectes avec des volumes irréguliers très réalistes d’une rénovation ».

Les espaces paliers et couloirs seront décorés par lui avec sa sensibilité « graphismes et couleurs » qui le caractérise et son amour pour le style Français et les Arts décoratifs. Il présentera en avant-première le mobilier de Design You Edit, jeune société italienne ayant une réflexion très précise sur un produit innovant.

Il collabore avec Etoffes & Déclinaisons, imprimeur numérique textile et tapissier pour une interprétation très personnelle de l’image et du graphisme en décoration textile et le célèbre éditeur Leliévre lui fait confiance pour présenter des tissus de sa toute nouvelle collection. Ces espaces seront éclairés des produits de Design’Heure.

Thierry Virvaire se passionne aussi pour les réceptions et signera pour Equip’Hotel 2014 la direction artistique du Diner de Gala à l’Hôtel de Ville de Paris, mais aussi la création et décoration de l’accueil Lobby du Salon au Hall 7.2 avec Maisons du Monde, Sotexpro et Design’Heure.

En 2012, Thierry Virvaire avait présenté le Studio des Vins pour France Boissons et le concept hôtelier innovant du « Tout petit Hôtel ».

Thierry Virvaire signe aussi en 2014 l’espace « Innovations » du Salon du Sandwich et du Snacking/ Reed Expositions France, la direction artistique du Licensing Kazachok Forum, la Conception et la réalisation de Salons d’Achat pour des Centrales de la Distribution, les Soirées professionnelles de Mode City et du Salon International de la Lingerie pour Eurovet, conçoit des décors de buffet pour de grands traiteurs Parisiens comme Fauchon Réceptions.

Dans un passé plus lointain, Il avait signé les études décoratives d’un Palace, comme les rénovations d’Hôtels parisiens.

laurent_delporte_josephine_baker

Concept du « Tout Petit Hôtel » – EQUIP’HOTEL 2012







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant