Pierre Bord à Le  Negresco

L’hôtel Le Negresco a fêté ses 100 ans le 8 janvier dernier.

Il vient de rendre hommage au talent et au savoir-faire inestimable des corps de métiers qui ont œuvré à sublimer ce symbole de l’art de vivre à la française. Cuisiniers, ébénistes, tapissier ou encore marbrier lèveront le voile sur leur travail et leur passion.

Comment forge t-on l’âme d’un palace ? En réunissant talents et savoir-faire, métiers rares et créateurs, gens de passion et jeunes espoirs.

Le Negresco - Ebeniste - BD
  • Facebook
  • Twitter
  • Pinterest
  • https://www.linkedin.com/in/laurentdelporte/

Ebeniste au Negresco

Les journées du talents organisés par le Negresco, ont présentés au public, l’envers du décor et les métiers que l’on ne voit jamais, comme l’entretien de l’argenterie, le cireur de chaussures ou encore le marbrier. Pour l’occasion, leurs ébénistes de l’Ecole Boulle et leurs tapissiers ont présenté les prototypes de nouveaux meubles spécialement imaginés pour le Negresco par deux designers de renom: Stéphanie Marin qui apportera humour et fraicheur, et Marc Hertrich avec sa note chic et élégante. Cette exposition s’est poursuivie par une présentation de savoir-faire traditionnels tels que la porcelaine de Limoges, l’orfèvrerie ou les vins de Champagne.

C’était une très belle occasion pour poser quelques questions à la célèbre Madame Augier au travers de son directeur Général Pierre Bord.

 

Votre établissement est inscrit dans l’histoire de l’hôtellerie. Il l’a façonné et a été précurseur dans bien des domaines. Pouvez-vous nous expliquer comment votre établissement a réussi à faire évoluer l’art de recevoir à la française ? 

C’est Madame Augier , notre Propriétaire qui depuis 1957 défend « l’Art de Vivre à la Française ». Elle s’explique elle-même, je la cite : « je suis très cocorico » … Ce n’est pas pour rien que notre restaurant étoilé s’appelle le Chantecler et que son dais extérieur soit surmonté d’un coq en cuivre qui brille au soleil.

Outre le fait que nos Concierges, nos chasseurs et voituriers sont toujours revêtus de ces uniformes élégants et prestigieux de rigueur à la Cour de Versailles

Avec néanmoins un peu moins de panache à L’Elysée de nos jours, l’accueil se doit d être « brillant, élégant, émotionnel ».

Madame Augier s’est prise de passion pour le Roi « Soleil », pour ses réalisations dont elle s’est beaucoup inspirée.

« L’art de recevoir à la Française », c’est aussi tout le raffinement que l’on trouve dans le mobilier, la verrerie, la vaisselle, les tissus, les peintures. Tous les grands noms de manufactures puis d’entreprises familiales embellissent Le Negresco, véritable Ambassadeur du « savoir faire Français » tel que Colbert lui-même développa cette industrie que le monde entier nous envie.

« L’art de recevoir à la Française » c’est aussi l’art d’évoluer, de poursuivre son sens de l’adaptation à la clientèle grâce à une créativité, une innovation sans cesse remises en question.

Comment avez-vous réussi à transmettre à vos équipes cet art de recevoir ? Les journées des talents que vous venez d’organiser à l’hôtel Negresco sont-elles le reflet de cette transmission des talents ?

Les équipes du Negresco sont fières de l’appartenance et du rayonnement que leur Maison déploie dans le monde. Aussi, nous nous entourons des « Meilleurs ».

A cet effet , est-il nécessaire de rappeler que 3 Meilleurs Ouvriers de France oeuvrent au quotidien de la Maison ?

Le Chef de Cuisine, le Directeur du Chantecler et d’ici peu la Gouvernante Générale mettent quotidiennement leurs talents au service du Negresco .

Les journées des Talents, organisées dans le cadre du Centenaire, sont un reflet exact et vivant du soucis de transmission de l’Excellence, du Savoir Faire afin que les « apprentis d’aujourd’hui, deviennent les Maîtres de demain ».

Quelle est votre propre définition ou votre vision de l’art de recevoir à la française ?

C’est du sur-mesure, pas de « prêt-à-porter » mais du sur-mesure avec émotion, élégance, dans un contexte économique rude où la banalisation et le nivellement par le bas prennent parfois le dessus pour des questions de rentabilité et de coût qu’il faut néanmoins prendre en considération, mais avec discernement.

Cet Art de Vivre est puissant, très présent sur le marché mondial, preuve en est, le développement d’une industrie du luxe à la Française, tels que la mode, la bagagerie, la bijouterie, la parfumerie dont les bases sont profondément ancrées à leurs origines mais dont le concept, lui sait s’adapter, évoluer et répondre aux exigences de la clientèle du 21ème siècle tout en gardant la reconnaissance de sa marque.

Pour plus d’informations, notamment tarifaires, sur le Negresco, cliquez-ici.

 

Merci de partager cet article publié sur DELPORTE Hospitality MAG auprès de vos amis :

Tags: , , , ,