Enfant

L’art d’accueillir les enfants à l’hôtel

Les enfants doivent être considérés au même niveau que leurs parents. Ce n’est pas toujours le cas, et je trouve cela assez regrettable et donne une mauvaise image de l’ensemble de l’hôtel. J’ai visité récemment un très bel hôtel et de grande renommée et j’ai vu le lit qui était prévu pour l’enfant de 8 ans. Je n’aurais pas voulu que mon enfant dorme dans ce lit. Juste à côté, le reste de la chambre était magnifique. Je me demande même si l’architecte a étudié ce point quand il a rénové l’hôtel. Le lit pour l’enfant n’allait pas du tout dans la décoration et le niveau de l’hôtel. En plus de cette situation, l’hôtel avait prévu un gel douche et un shampoing pour l’enfant. Belle attention ! Oui, je dirais plutôt belle initiative mais les produits étaient de très mauvaise qualité avec des produits chimiques qu’il ne faut pas mettre sur la peau d’un enfant. Voilà un mauvais exemple à ne pas suivre !

En tant qu’hôtelier et père, je suis souvent déçu par la qualité de service apporté dans l’hôtellerie à nos plus petits clients. L’hôtellerie de luxe est liée à la personnalisation et à l’exclusivité, et pourtant les services pour des enfants dans des hôtels de luxe ne proposent souvent rien de très extraordinaire. Cela me semble manquer de bon sens car les parents sont très sensibles à la qualité de l’accueil de leur enfant. Un client ne reviendra pas si son enfant n’est pas accueilli de la même façon que lui. Un enfant heureux à l’hôtel rendra ses parents heureux et créera d’excellents souvenirs avec l’hôtel. Certains l’ont bien compris et créent même des événements dédiés aux enfants de leurs meilleurs clients. Les enfants sont les clients de demain. L’enfance est la période cruciale pour créer un lien indéfectible avec l’hôtel.

La restauration des enfants dans les hôtels est aussi un sujet qui m’est précieux. L’hôtellerie de luxe doit proposer une offre de restauration spécifique et saine pour les enfants. Il est important de prévoir des menus dédiés aux enfants pour qu’il puisse choisir ou comprendre ce qu’ils vont manger. La carte du restaurant du Plaza Athénée pour les petits déjeuners d’Alain Ducasse est remarquable pour cela.

Lit bebe montgolfière maison objet

Le lit Montgolfière

Sur le plan de l’hébergement, il faut prévoir un lit enfant et non pas un lit d’adulte plié en deux ! avec un oreiller pour enfant et non pas celui de ses parents ;-). Les produits naturels seront les bienvenus pour accompagner son sommeil dans de bonnes conditions. Il y a plein d’autres exemples que je peux vous proposer mais le mieux est d’en parler de vive voix dans le cadre d’une mission de conseils qui pourra vous aider dans la préparation des offres pour les enfants.

Retrouver toute ma sélection des prestataires de services et produits hôteliers.