Hébergement — 5/09/17

L’hôtellerie de Demain, un nouveau monde

Imaginer le monde demain et notre façon de vivre sont deux éléments essentiels pour créer l’hôtellerie du futur. Fort de notre culture, de notre histoire, de nos expériences passées, il est assez simple de se projeter dans le futur. Lors de mes voyages et séjours dans de nombreux hôtels, j’analyse chaque séjour, ce que j’ai aimé, ce qui m’a dérangé, ce qui m’a déplu.

Au moment de penser à la chambre ORIGINE® qui a été réalisée à l’occasion du salon EQUIPHOTEL avec le cabinet d’architecture AW2, j’ai pensé avant tout à l’expérience client et au bon sens. Aujourd’hui, je vais vous présenter un exemple.

L’eau est vitale pour l’homme et pourtant…

Il est nécessaire de boire entre un et deux litres d’eau par jour. C’est une question vitale pour sa santé et son bien-être. Notre corps a besoin de cela. Pourtant quand vous séjournez à l’hôtel, il n’est pas évident de trouver l’équivalent de 2 à 3 litres d’eau dans votre minibar. Au mieux, vous trouverez deux bouteilles d’eau de 25 à 33 cl. Quand vous voyagez dans le monde, vous savez que l’eau est un enjeu et qu’il est important de proposer une eau de qualité, bonne au goût et qui rassure le consommateur.

Il y a aussi une dimension écologique avec l’utilisation de milliers de bouteilles d’eau en plastique qui ont longtemps voyagées. L’empreinte carbone prend tout son poids.

C’est pour cela que dans la chambre d’hôtel du futur, j’ai imaginé tout simplement la possibilité d’avoir un accès libre à une eau purifiée qui propose une eau tempérée ou fraiche, plate ou pétillante. Ainsi le client n’est pas limité dans sa consommation et dépend de personne pour se faire réapprovisionner en cas de besoin.

Pour cela, j’ai proposé à la société Castalie d’être partenaire de la chambre ORIGINE® car je pense que les prochaines années verront ce service se mettre en place progressivement dans les chambres d’hôtel 5 et 4 étoiles dans un premier temps.

Thibault Lamarque, fondateur de la société Castalie, a accepté notre partenariat et il nous explique sa participation à cette vision de la chambre d’hôtel du futur, la chambre ORIGINE®:  « Nous avons surtout été attiré par votre engagement et l’approche innovante du concept de la chambre Origine®, qui colle à nos valeurs, ancrées dans le développement durable. Il est (trop) rare pour l’instant de voir les hôtels prendre en compte les besoins écologiques, tout en offrant une solution de bien-être. »

 

Les bouteilles en plastique, une aberration pour l’environnement

Nombreux sont les hôtels à promouvoir le développement durable et ils sont pourtant nombreux à proposer des bouteilles d’eau en plastique. Elles représentent un coût énergétique important depuis son extraction, à la mise en bouteille, au transport pour l’acheminer à l’hôtel (imaginez quand vous voyez des bouteilles d’eau de marque française en Chine ou aux USA !!). De plus parfois, certains plastiques ne sont pas recyclables.

Castalie propose d’utiliser l’eau du robinet et de la filtrer. La filtration permet de retirer les éventuels polluants résiduels et rend l’eau plus neutre. L’eau est 27 fois moins chargée en sodium et dont le résidu à sec est 3,5 fois moins élevé que les eaux minérales. Ainsi le client peut consommer ce dont il a envie et de façon qualitative. Castalie fabrique également en France des bouteilles en verre. Castalie peut personnaliser la bouteille aux couleurs de l’hôtel. La durée de vie de la bouteille est illimitée.

Le client peut l’utiliser comment il le souhaite pendant son séjour et la remplit quand il en a besoin ? c’est un nouveau compagnon qui créera du lien avec l’hôtel. En effet, il peut la prendre avec lui quand il sort de l’hôtel par exemple. Cette bouteille de verre une fois nettoyée peut être réutilisée chaque jour. C’est un véritable service de qualité qui correspond à une attente des clients de l’hôtellerie. Quand vous séjournez toute une journée dans votre chambre, vous avez envie de boire de l’eau et pas seulement les sodas ou les alcools proposés en chambre. L’eau est vitale pour l’homme comme l’oxygène. Ce dernier est gratuit alors pourquoi payer l’eau qui est tout aussi importante à moins que l’hôtellerie s’apprête à faire payer l’air que nous respirons ;-) mais je ne pense pas.

L’hôtellerie a vu s’installer les machines à café, les théières dans les chambres d’hôtel. Après quelques formations dédiées aux femmes de chambre, un peu de négociation, les hôteliers ont installé ces machines dans les chambres sans trop de difficultés. Alors, nous pouvons imaginer que l’eau micro-filtrée se développera rapidement dans les chambres d’hôtel.

 

Castalie, votre source d’eau local

 

Photo en tête de page :  ©www.stephanemichaux.com







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(1) Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *