Un rencontre avec Jordi Clos

Jordi Clos, le fondateur du groupe hôtelier Derby Hotels Collection, a créé des espaces uniques et originaux qui allient l’art, le luxe et la culture. Chaque hôtel a sa propre identité en fonction de son histoire, son emplacement et la singularité de son édifice. Chaque hôtel accueille une collection d’art originale, ce qui fait de chacun d’entre eux un véritable petit musée, d’une valeur artistique inestimable.

Chaque hôtel du groupe accueille en son sein une collection d’œuvres d’art antique et contemporain. Il n’y a rien d’identique et de répétitif. Chacun procure une expérience nouvelle et surprenante.

BankeCupula

Le cupola à l’hôtel Banke 5* à Paris

Les hôtels sont des espaces conçus avec soin, pour les affaires, le travail, le repos et le plaisir de la bonne gastronomie. Mais si quelque chose distingue le groupe Derby Hotels Collection, ce sont les collections d’art qu’il abrite : plus de 5000 pièces au total.

La collection d’art contemporain de l’hôtel Gran Derby comprend des Picassos, des Dalis et des Miros; le Granados 83, également dans la capitale catalane, expose de l’art khmer et bouddhiste ; à la Villa Real (à Madrid) sont exposées quelques 200 mosaïques romaines, l’hôtel Urban met en lumière des pièces de Papouasie-Nouvelle-Guinée ; dans l’hôtel Banke se trouve une collection de bijoux ethniques… Pour Jordi Clos, le luxe et l’art vont de pair. Ça a toujours été le cas, assure M. Clos.

Comment créer l’expérience auprès des clients autour de l’art ?

L’union entre le luxe contemporain et l’art est au centre des espaces de l’ancien palais Vedruna du quartier de l’Eixample à Barcelone. Le nouveau défi est de surprendre les clients. Les chambres de cet ancien “Palacio de Vedruna » du XIXè siècle ont été transformées en authentiques pièces de l’époque pour que les hôtes ne se sentent pas comme des clients mais plutôt des invités du propriétaire du palace. Les œuvres d’art restent les pièces maîtresses, auxquelles s’ajoute la finesse des matériaux de construction. C’est ainsi que l’on retrouve du bois de palissandre, d’ébène, du grès sculpté, du marbre titane et bleu du Brésil, des dessins artisanaux à la feuille d’or sur les murs, des lins égyptiens, des peaux tannées de différentes textures, des canapés en velours aux couleurs intenses, des miroirs sculptés à la main, des lustres vénitiens en verre de Murano du XVIIème siècle, des meubles en bois massif nobles ou laqués piano, des sculptures en bois et pierres de différentes tailles, des céramiques chinoises de la dynastie Ming et de la dynastie Shang entre autres, des objets cérémoniels des indigènes du Kenya et de la République du Bénin, et surtout, plus de 200 pièces d’art précolombien, fruits de l’intérêt du président de la chaîne pour les civilisations antiques. Le projet a su atteindre l’équilibre parfait entre histoire et contemporanéité, ce qui a accru sa singularité.

BankeLargeSuiteLaFayetteb (3)

La Large Suite Lafayette à l’hôtel Banke 5*

L’Hôtel Claris à Barcelone abrite plus de 400 pièces, des œuvres égyptiennes datant de 3000 ans avant JC jusqu’au siècle I avant JC., des sculptures et mosaïques romaines et une importante collection d’art précolombien.

Les hôtes de l’hôtel Urban à Madrid peuvent y admirer une centaine de pièces tribales de Papouasie-Nouvelle-Guinée. Dans ses chambres sont exposés des spécimens d’art bouddhiste, hindoue et chinois et khmer.

L’hôtel Banke à Paris expose la collection la plus importante de bijoux ethniques et archéologiques d’Afrique, d’Amérique Précolombienne et d’Asie.

BankeCollectionArt

Les pièces d’art, signature du groupe Derby Hotels Collection

L’étage inférieur des Apparthôtels Arai à Barcelone contient une salle Musée avec des pièces retrouvées lors de la restauration du Palais de los Cuatros Rios, où il se trouve, et d’autres provenant de la Collection de la Fondation Archéologique Clos.

Le Suite Avenue LUXE à Barcelone expose des œuvres du Japonais Toyo Ito, des pièces d’art hindoue et bouddhiste du XVIe au XIXe siècle.

L’importance des collaborateurs dans l’expérience client.

Pour nous, la qualité du service est primordiale et nous travaillons dans ce sens pour que nos équipes améliorent constamment le service à la clientèle pour créer des expériences uniques et inoubliables.

De plus, toutes les équipes connaissent l’histoire de nos hôtels, leur lien avec l’art, les pièces de collection et les matériaux qui se trouvent dans chaque bâtiment. Ce sont d’ailleurs les équipes qui transmettent ces histoires aux hôtes, et qui partagent des moments mémorables.

BankeJosefinn

Le Restaurant JoseFinn à l’hôtel Banke 5*

Biographie Jordi Clos

Monsieur Jordi Clos, propriétaire du Groupe Derby Hotels Collection auquel appartient l’Hôtel Banke, est un passionné et un grand collectionneur d’art. Il est également président de la Fondation Archéologique Clos (fondée en 1993), et du Musée Egyptien de Barcelone (1994). Dans chacun de ses hôtels de Madrid, Barcelone, Londres ou Paris, il met en exergue des pièces de sa collection qui font l’originalité de ses établissements et constituent l’empreinte du groupe. Ainsi, les hôtels Derby Hotels Collection recèlent aussi bien de sculptures africaines, de bijoux que des tableaux contemporains, de pièces de l’Egypte ancienne, de l’Inde, de l’Empire gréco‐romain, de la Papouasie‐ Nouvelle‐Guinée… Egyptologue confirmé, sa collection privée d’art égyptien compte plus de 1000 pièces.

 

 







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte A

(1) Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *