Décoration florale

Cliquez ici pour retrouver toute ma sélection des prestataires

L’art d’émouvoir dans l’art de recevoir

La décoration florale est l’une des clés de voûte de l’hôtellerie de luxe. Elle lie l’art de recevoir avec l’esthétisme. Les fleurs présentent une belle opportunité de réinventer l’ambiance d’un hôtel en jouant avec la décoration intérieure, les saisons ou même avec l’architecture existante. 

Certains hôtels choisissent même de faire la décoration florale leur signature, en invitant des artistes-fleuristes de mettre en scène une présentation uniquement conçue pour l’hôtel, par exemple dans leur lobby. Faut-il mettre des fleurs dans tout l’hôtel ou uniquement dans des endroits biens spécifiques ? Quel entretien faut-il prévoir au quotidien ? les fleurs sont fragiles alors un mauvais entretien se verra automatiquement. Faut-il sélectionner un indépendant ou travailler avec une société ? Pouvez-vous vous en occupez au sein même de l’hôtel ? Cela va dépendre évidemment de l’hôtel et à la typologie de ses clients.

Pour beaucoup, les fleurs sont vecteurs d’émotions. Leur parfum peut rappeler un souvenir, du plus récent au plus profonds de sa mémoire. C’est une belle attention qu’un hôtelier peut apporter à ses hôtes. Souvent, les clients photographient la décoration florale et partagent ainsi leur présence sur les réseaux sociaux. C’est un moyen également de promouvoir l’hôtel et son art de recevoir.

Sélectionner la décoration florale oblige donc une réflexion soigneuse qui prend compte de l’ADN de l’hôtel, son architecture, sa décoration intérieure, et ses clients. Il faut trouver le style de la décoration, le nombre de fleurs désirées, le type de fleurs en fonction des saisons, favoriser l’aspect des fleurs locales, etc… Un hôtel peut se faire accompagner sur toutes ces questions et sous-traiter l’entretien de la décoration florale. Néanmoins, il faudra toujours avoir l’œil sur les fleurs et avoir une personne en interne pour s’en occuper un peu. Il faudra sensibiliser les équipes de la réception et des gouvernantes pour veiller à la qualité des fleurs. Je me souviens d’une équipe de réceptionnistes qui travaillait toute la journée devant un bouquet à moitié fané. Cela arrive régulièrement lors de mes visites et cela donne une image assez mauvaise de l’hôtel et surtout du laissez aller des équipes et de la direction.

Si vous avez besoin d’une étude sur la décoration florale de votre hôtel, je peux vous accompagner dans ce projet et vous aider à sélectionner des artistes de renom. N’hésitez pas à me contacter.

George_V_Paris

Hôtel George V à Paris

lobby-georgeV

Lobby George V à Paris