La gastronomie française est-elle toujours une référence mondiale ?

Prenons l’exemple de la pâtisserie. En France je trouve que nous avons toujours 10 ans d’avance dans ce domaine, aussi bien au niveau des saveurs et des gouts que de l’esthétisme. En cuisine, Les Chefs a l’étranger se sont beaucoup inspire de la cuisine Européenne, que se soit en France en Espagne, Danemark ou autre, ce qui donne naissance a de vrai cuisine d’auteur quand il arrive à allier la technique a leur tradition.

Pendant mes séjours à l’étranger, j’ai été souvent impressionné. Pour préparer mon « world trip », j’ai utilisé le guide « the world’s 50 best». Il regroupe les meilleurs chefs sur tous les continents. Et la plupart de ces chefs sont venus en France pour apprendre les bases de la cuisine française, puis ils sont repartis dans leurs pays avec pour objectif de réinventer, de faire quelque chose à leur façon, et c’est ça qui crée les nouveaux concepts. Et c’est ce que souhaite le client aujourd’hui.

Maintenant, c’est à nous de réinventer la cuisine française pour transmettre une expérience unique à nos clients.

 

Justement, qu’est-ce que l’art de recevoir à la française pour vous ?

L’art de recevoir à la Française a ses coutumes et ses rituels.

Avant, le client allait dans un restaurant étoilé en costume cravate, mais aujourd’hui les gens veulent passer un super moment, tout en se détendant. L’importance pour le client, c’est d’avoir une expérience plus chaleureuse aussi bien dans le service (avec un service plus personnalisé), que dans un dress code plus casual, avec une vrai identité dans la cuisine.

C’est pour cela qu’il y a un vrai engouement pour les restaurants comme Akrame, David Toutain, Septime, Mocoto à Sao Paulo, Restaurant Central à Lima, et bien d’autre.. Les clients recherchent une expérience unique.

Maintenant quand on parle de l’art de recevoir à la française, on voit quelque chose de démodé, d’un peu pompeux. Et c’est à nous d’y apporter un nouveau souffle et une touche de modernité.







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant