Culture — 23/11/15

L’art de vivre à la française, en Bourgogne.

La France porte une culture, des valeurs, une histoire, un peuple, des savoir faire, une tradition et tant d’autres choses encore. La France créé et exporte dans le monde un art de vivre. Cet art de vivre s’adapte aussi en fonction des régions. De la Bretagne à la Bourgogne, de la Provence au Nord de la France, l’art de vivre français prend ses couleurs et s’adapte en vivant le meilleur de chaque région.

A travers cet ouvrage, « Art de vivre à la française en Bourgogne », Guy Jacquemont offre la possibilité aux lecteurs de découvrir la Bourgogne, sa gastronomie, ses monuments, ses jardins et ses vignobles sous un nouvel angle. Le lecteur peut y apprendre à connaitre cette région souvent méconnue et qui pourtant, par ses richesses, est exceptionnelle. Il nous entraine dans une balade à travers des paysages merveilleux, une histoire riche et des spécificités culturelles qui profilent ce qu’est véritablement l’art de vivre à la française en Bourgogne.

Guy Jacquemont expert en vin nous fait voyager au cœur de cette région. Il rend hommage à ses héros le chanoine Liger-Belair, André Noblet et Charles Quittanson et à cette histoire de la Bourgogne qu’il affectionne particulièrement.

Le vin, ce symbole de la vie à la française, du savoir-vivre, du bon goût et du bon temps est au centre de cet ouvrage. La France rayonne mondialement pour son savoir-faire et ses grands crus. Malgré la mondialisation et l’émergence de nouveaux producteurs comme l’Argentine, le vin reste un ambassadeur de la culture française dans le monde.

Guy Jacquemont a fait le choix de s’intéresser à l’échelle régionale. Choix judicieux puisque plus précis et plus pertinent pour évaluer les spécificités locales culturelles. Elle permet une visibilité et une représentativité nouvelle. Une région mise à l’honneur, c’est un patrimoine révélé, un vécu partagé et une meilleure connaissance de la France. L’art de vivre à la française, ce n’est pas un art figé, immuable, il est dynamique et varie selon l’époque, mais aussi le lieu, ce que dépeint merveilleusement bien Guy Jacquemont.

Chaque région française a sa particularité et a participé à l’émergence d’un art de vivre nationale, d’une nation. S’intéressé à la Bourgogne, c’est montré l’importance de ces apports régionaux qui ont façonné la culture française et l’ont érigée en modèle de vie à l’échelle internationale.







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(1) Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *