« l’art de recevoir, ce n’est pas l’apanage de l’hôtellerie haut de gamme »

Nous retrouvons ici Corinne Menegaux qui organise avec talent le salon EQUIPHOTEL qui réunit toutes les tendances de l’équipement de l’hôtellerie. Etant partenaire de ce salon, vous trouverez régulièrement des interviews des principaux acteurs du salon. Corinne partage avec nous sa vision de l’art de recevoir à la française. L’accueil dans l’hôtellerie est l’un des principaux sujets de l’hôtellerie. Son expérience et son regard est une source d’inspiration pour le monde de l’hôtellerie.

La France avec son histoire, ses traditions, son goût pour la magnificence a développé au fil des siècles un savoir faire architectural hôtelier créant ainsi son art de recevoir. Quelle est votre propre définition ou votre vision de l’art de recevoir à la française ?

Effectivement, l’histoire de la France montre que nous avons cultivé un réel art de vivre et de recevoir. Un savoir-faire qui  s’est en particulier beaucoup fait connaitre à travers l’hôtellerie de luxe.

Mais l’art de recevoir, ce n’est pas l’apanage de l’hôtellerie haut de gamme, c’est avant tout la conjugaison d’un lieu pensé avec la personnalité de l’exploitant, une identité forte, une vision de l’accueil, et une réelle relation client qui vont créer une véritable expérience et une émotion.

  • Proposer un cadre qui raconte une histoire. Un lieu personnalisé, avec une identité propre et qui propose un concept cohérent.

Dans l’hôtellerie de luxe, la France a effectivement la chance de bénéficier de palaces, d’établissements chargés d’histoire. On voit également de plus en plus de de lieux historiques rénovés et reconvertis en hôtels …qui par leur identité propre racontent déjà leur histoire !

  • L’humain est le cœur du métier: savoir accueillir pour proposer la meilleure expérience possible aux clients. Des valeurs humaines telles que le sourire, la gentillesse, la convivialité, le plaisir de partager, la générosité, l’ouverture aux différentes cultures sont primordiales.

Pour cela, la formation et la transmission me paraissent très importantes. Recruter, former son personnel au « savoir recevoir chez soi », à l’attention au client.

  • Enfin, ce qui attire et fait la différence, notamment auprès des touristes étrangers, c’est la fameuse « French Touch » : le charme, l’élégance et le raffinement à la française. Un savoir-faire français, un art de recevoir porté et représenté par la Capitale. Paris donne le La. Véritable vitrine touristique à l’international, c’est une destination tendance et de tendances. Paris est une marque qui véhicule un art de vivre, une culture de l’industrie du luxe et des savoir-faire.

Quelle est votre vision de l’art d’accueillir ses hôtes ? Que signifie aujourd’hui l’accueil dans l’hôtellerie ?

L’art d’accueillir passe pour moi par de nouvelles dimensions d’écoute, de partage et de convivialité.

  • « Sky is the limit » : La personnalisation est omniprésente. Tous les services doivent être pensés à travers le prisme du client et pour répondre à ses attentes les plus diverses.

Le luxe, c’est le service personnalisé à l’extrême, avec un Butler ou Assistant Personnel qui, au préalable de l’arrivée du client, aura pris soin de connaître ses goûts, ses activités de prédilection pour lui faire ses meilleures propositions et anticiper ses désirs.

  • Le Service, c’est aussi un art subtil au service du bien-être de la clientèle : la qualité de la cuisine, la qualité de l’accueil, de l’ambiance et du service. Un ensemble qui sert la notion « d’hospitalité ».
  • C’est également la générosité dont pourra faire preuve l’hôtelier vis-à-vis de ses clients : le petit cadeau, l’attention, le détail dans le service qui prouve qu’on fait attention à lui sans contrepartie seulement « commerciale »
  • Apporter une note de légèreté et de convivialité pour répondre à toutes les envies. Proposer un service moins solennel, moins formel et plus convivial.
  • Enfin, l’art d’accueillir c’est aussi savoir s’adapter aux différents types de clientèle (couples, familles, B2B, ..), aux différentes cultures et répondre aux nouvelles Proposer des hôtels, lieux de vie en phase avec les nouveaux modes de vie et usages des clients, que ce soit dans le service ou la gestion des espaces. Offrir plus de flexibilité, de confort. (ex : le lobby qui se réinvente et devient un vrai lieu de vie, d’accueil plus ouvert, connecté, …)
equiphotel_2014_33

EQUIPHOTEL 2014 Animation d’un atelier sur les tendances de l’hôtellerie avec Laurent Delporte

 

Présentation de Corinne MÉNÉGAUX, Directrice du pôle Hôtellerie-Restauration, Retail, Communication, Forme et Culture.

48 ans, diplômée de l’ESSEC, Corinne MÉNÉGAUX a fait carrière dans le monde des salons professionnels et grand public, successivement chez MILLER FREEMAN (1992-1995), KEYMEDIA GROUP (1995-2003, PDG de la filiale française entre 2000 et 2003) puis en tant que PDG chez EASYFAIRS FRANCE (2004). En janvier 2005, elle fonde sa propre société, GEM, organisateur des salons EASYFAIRS FRANCHISE (8 salons régionaux par an) et est à l’origine de la création de deux salons grand public : Cuisinez ! et Art Shopping. Elle rejoint REED EXPOSITIONS FRANCE en 2009 pour diriger la division Hôtellerie-Restauration : EquipHotel, Vending Paris, Sandwich & Snack Show, Marcocotel et Parizza.

Depuis 2012, Corinne Menegaux fait partie du comité éxécutif de Reed Expositions France et a élargi son périmètre de responsabilités avec les salons suivants: Funéraire, Bijorhca, Body Fitness, Reeduca, MPV-POPAI , VISCOM, Franchise Expo. Livre Paris a également rejoint son portefeuille depuis quelques mois.

 







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant

(1) Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *