Hicham Lahlou livre sa perception de l’art de recevoir au Maroc

J’ai rencontré de nouveau Hicham Lahlou, designer d’origine marocaine, au salon Maison&Objets et à la conférence Hostelya. Passionné par nos échanges, je lui ai demandé comment il définirait l’art de recevoir marocain. Voici sa réponse.

Recevoir au Maroc fait partie d’une longue tradition qui place l’hospitalité au cœur de la vie sociale. Recevoir est un plaisir et un honneur. L’art de recevoir marocain a ses propres codes, on peut parler de cérémonial et parfois même d’apparat. Un cérémonial qui se manifeste en toutes occasions, de la plus simple à la plus festive des réceptions.

Le repas est bien entendu au cœur de la réception. Une table marocaine est toujours garnie d’une multitude de plats, plusieurs entrées, plusieurs plats principaux, plusieurs desserts, plusieurs types de boissons, jus, thé… La gastronomie marocaine est riche et variée et un véritable régal pour les papilles avec des saveurs absolument incroyables.

Les parfums d’ambiance comme l’encens et eaux florales de jasmin ou de fleur d’oranger contribuent à créer un univers olfactif particulièrement agréable.

L’art de recevoir se manifeste aussi dans la décoration. Décoration des lieux mais aussi de la table. Les salons marocains sont particulièrement conviviaux et démontrent une expression du raffinement et du confort à travers l’opulence des tissus, la sensation d’espace, les dimensions avantageuses des assises…

Duo marocain laurent delporte

Duo marocain désigné par Hicham Lahlou

Le salon marocain est un symbole de l’art de vivre marocain, une pièce richement décorée du sol au plafond et généreusement meublée de banquettes aux tissus souvent très ouvragés, c’est un espace de partage où l’on reçoit dignement, où l’on déguste le thé à la menthe, où l’on échange, où l’on reçoit à table.

La plupart des demeures marocaines ont plusieurs salons marocains, certains étant exclusivement destinés à l’accueil des invités.

Il existe également des objets spécifiques que la maîtresse de maison ne sort que pour les invités comme l’aiguière en cuivre sculpté, le samovar, la poire d’argent contenant de l’eau de fleur d’oranger pour parfumer les mains des invités à la fin du repas…

On peut véritablement parler d’une excellence dans l’art de recevoir, le goût des belles choses, et la générosité. Cet art représente une vraie culture du raffinement et une merveilleuse source d’inspiration.

Le design aujourd’hui participe au renouveau de cet art de recevoir que ce soit dans les résidences, ou dans les hôtels. »

Retrouvez ici  mon article sur son travail au salon EquipHotel.

suite 305

EquipHotel







Pour ne rater aucune actualité concernant l’hôtellerie de luxe, n'hésitez pas à vous inscrire à ma newsletter
Partager
A propos de Laurent Delporte
Laurent Delporte

Expert en hôtellerie haut de gamme (4 étoiles) et luxe (5 étoiles & Palace), conférencier et consultant